Jérémiades et magouilleurs (Vin suisse et dormition: épisode 41)

Vin suisse et dormition : épisode 41 5 mai 2020

Iguazu  Photo: Alexandre Truffer

Iguazu
Photo: Alexandre Truffer

Les réseaux sociaux bruissent d’indépendants mécontents qui se plaignent des indemnités reçues ces derniers jours. Etant donné que les pertes de gain sont calculées sur le salaire déclaré à la caisse AVS, il me semble assez inopportun, et relativement imprudent, de clamer de manière public que l’on a perdu des dizaines de milliers de francs mensuels tandis que l’on a reçu que quelque centaines de francs d’APG. Personnellement, si je travaillais aux impôts et que l’on me demande comment aider au remboursement des dizaines de milliards engloutis dans la crise, je ciblerais ceux qui se plaignent de perdre des mandats de millionnaires alors qu’ils déclarent des revenus de SDF. Notez que, en ce qui me concerne, je préfère que les inspecteurs s’attaquent aux magouilleurs pleureurs plutôt que le fisc opte pour une hausse généralisée de la fiscalité.

Viognier AgénorLa bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Viognier Collection Agénor 2018 Domaine La Capitaine
Certifié BioSuisse et Demeter, ce Viognier intense s’est très bien débrouillé sur des accras (de tanche du lac Léman). Belle robe dorée, nez intense d’abricot, attaque puissante, bouche opulente tempérée par une vivacité maîtrisée et une petite pointe d’amertume finale. Le mélange d’opulence et de caractère se révèle fort plaisant et, pour finir, très équilibré.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
Outre la Fête des Vignerons, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2016, le canton abrite la Confrérie du Guillon qui – par sa taille (plus de 4000 membres), son influence, la qualité de ses rencontres ou les moyens à sa disposition – joue dans une toute autre ligue que ses semblables des autres régions. Les confréries du Guillon et des Vignerons sont parfois vues comme la «franc-maçonnerie» du vin.

Notre dossier sur les confréries vaudoises.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FRSion

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.