Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Palmarès de la Sélection des Vin Vaudois 2013


Photo: Vincent Bailly

Nouveau partenaire de l’Office des Vins Vaudois, le Montreux Jazz Festival a été le théâtre de la remise des trophées des Sélections des Vins Vaudois 2013. Le 18 juillet, les vignerons lauréats ont eu la surprise de recevoir leurs prix des mains de Bastian Baker dans un salon de l’hôtel Suisse Majestic de Montreux. Nouveau trophée, nouvelles catégories, nouvel environnement, collaboration avec l’Hebdo : l’édition 2013 porte la signature de la nouvelle équipe de la promotion vaudoise.
Du côté des lauréats, on retrouvait bon nombre d’habitués de la manifestation. Philippe Bovet remporte ainsi quatre trophées, la Cave Vevey-Montreux, le Domaine de Chantegrive et Hammel deux. Les Frères Dutruy, le Château de Valeyres, Badoux Vins, Bolle, Alain Emery, Le domaine Le Satyre, le Château Maison-Blanche ou Pierre-Luc Leyvraz sont aussi au rendez-vous. Parmi les découvertes, citons le Gamaret 2010 du Domaine au Point du Jour à Mont-sur-Rolle qui remporte aussi le trophée des dégustateurs étrangers et le Merlot de la Cave des Curtis, meilleur pointage du concours avec 94,4 points sur 100. Le Trophée de la Presse revient lui au Pinot Gris Emblem d’Uvavins, tandis que le prix du meilleur vin bio revient à Reynald Parmelin pour son Premier Grand Cru Au Fosseau 2011.

Les lauréats
Chasselas Millésime 2012
Chardonne Noble Terre 2012 La Cave Vevey-Montreux (AOC Lavaux)
Féchy La Vignarde 2012 Cave de la Vignarde (AOC La Côte)
Réserve Guisan 2012 Les Celliers du Chablais (AOC Chablais)
Calamin 2012 Jean-François Neyroud-Fonjallaz (AOC Calamin Grand Cru)

Chasselas Millésimes 2010-2011
Château Maison-Blanche 2011 Château Maison-Blanche (AOC Chablais)
Tour de Marsens 2011 Alexandre Chappuis & Fils (AOC Dézaley Grand Cru)
Réserve Blanche 2011 Cave du Château de Glérolles (AOC Lavaux)
Dézaley-Marsens de la Tour 2011 Les Frères Dubois (AOC Dézaley Grand Cru)

Autres cépages blancs
Chardonnay 2012 Cave Philippe Bovet (AOC La Côte)
Chardonnay Clos de la George 2010 Hammel SA (AOC La Côte)
Pinot Gris Emblem 2012 Uvavins – Cave de la Côte (AOC La Côte)

Rosés
Rosé de Gamay L’Aurore 2012 Jean-Pierre Decurnex (AOC La Côte)
Œil-de-Perdrix 2012 Domaine des Châbles (AOC Lavaux)
Œil-de-Perdrix 2012 Viticole de Villeneuve (AOC Chablais)
Œil-de-Perdrix 2012 Domaine de Gourmandaz (AOC Bonvillars)

Pinot Noir
Saint-Saphorin 2012 Pierre-Luc Leyvraz (AOC Lavaux)
Label Vigne d’Or 2011 Artisans Vignerons d’Yvorne (AOC Chablais)
Soprano 2012 Domaine de Chantegrive (AOC La Côte)

Gamay
Le Satyre 2011 Domaine Le Satyre (AOC La Côte)
Cuvée Saint-Vincent 2012 La Cave Vevey-Montreux (AOC Lavaux)
Pacifique 2011 Cave Philippe Bovet (AOC La Côte)
Domaine de la Treille 2012 Les Frères Dutruy (AOC La Côte)

Autres cépages rouges
Merlot 2011 Cave des Curtis (AOC Lavaux)
Merlot Domaine de Crochet 2010 Hammel (AOC La Côte)
Gamaret 2010 Domaine Au Point du Jour (AOC La Côte)

Assemblages rouges
Merlot-Cabernet Franc Crescendo 2010 Domaine de Chantegrive (AOC La Côte)
De Galléra 2011 Cave du Château de Valeyres (AOC Côtes-de-l’Orbe)
1807 Rouge 2011 Domaine des Châbles (AOC Lavaux)

Vins doux
Pinot Gris Lettres de Noblesse 2011 Badoux Vins (AOC Chablais)
Larmes de Licorne 2011 Bolle & Cie (AOC La Côte)
Colino 2009 Cave Philippe Bovet (AOC La Côte)

Effervescents
Auguste Chevalley Cave Cidis (AOC La Côte)
Brut 2009 Cave Philippe Bovet (AOC La Côte)
Belle Hôtesse Cave Emery (AOC La Côte)

Tous les résultats sont disponibles sur le site de l'OVV 

Alexandre Truffer
© RomanDuVin.ch 2013



[19/07/2013]

Sélections cantonales 2013

Chaque canton organise ses sélections cantonales afin de mettre en avant les meilleures productions du millésime 2012. Voici les résultats des différentes sélections cantonales.

Sélections Neuchâteloises 2013


Les lauréats entourants Yvan Perrin (image SP/ovpt)

La dégustation de la 10 ème édition de la Sélection C antonale des vins de Neuchâtel a eu lieu du 28 au 30 mai 2013 à Evologia, Cernier. Les Sélections d' Or ont couronné 53 vins parmi les 284 dégustés, distinguant 30 encavages neuchâtelois. Le Conseiller d'Etat Yvan Perrin  a remis leurs diplômes aux lauréats ce jeudi 6 juin 2013 - le jour même où la grêle a ravagé la région - au Musée International d’Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.
Les 284 vins dégustés dans le cadre de cette 10 ème édition de la Sélection Cantonale se répartissent en 10 catégories. 53 vins ont obtenu le minimum de 90/100 permettant l'obtention d'une Sélection d'Or. Comme en 2012, les vins médaillés dans la catégorie "Blanc" représentent un quart des médailles octroyées. Les Pinot Noir, classiques (5) ou en barrique (7) sont très bien placés. Les Œil-de-Perdrix obtiennent 9 médailles et les Pinot Gris 5 médailles. Quatre Chardonnay, deux  Gewürztraminer, un Sauvignon, trois assemblages rouge et trois liquoreux ainsi qu'une  Perdrix Blanche reçoit une Sélection d’Or.
Le Prix d’Excellence qui distingue l’encavage ayant obtenu la meilleure moyenne pour tous ses vins présentés est attribué  aux Caves du Château d’Auvernier. Le Prix Tradition qui récompense le producteur ayant obtenu la meilleure moyenne du premier Chasselas, premier Œil-de-Perdrix et premier Pinot Noir de son encavage revient aux Caves du Prieuré de Cormondrèche. Pour cette dixième édition, deux prix spéciaux ont été décernés: le Prix premier récompense l’encavage qui a obtenu le plus grand nombre de médailles au cours des dix éditions du concours. Il est décerné aux Caves du Château d’Auvernie r , pour avoir reçu 26 médailles; le second récompensant la régularité des encavages médaillés lors de chacune des 10 éditions du concours a été attribué à deux encavages: Alain Gerber à Hauterive et le Domaine de Montmollin à Auvernier.

Gerle d'or 2013

Jeudi 20 juin 2013 s’est tenue la 19ème dégustation de la Gerle d’Or dans la salle des Chevaliers du Château de Colombier. A cette occasion, 21 Chasselas neuchâtelois étaient en lice pour cette distinction. Pour la troisième fois, après les éditions 2005 et 2007, la Cave des Lauriers, Jungo-Fellmann à Cressier a été couronné e par cette fameuse récompense pour son Neuchâtel Blanc 2012. La dégustation de la Gerle d’Or ayant eu lieu durant la violente tempête de grêle d'hier jeudi 20 juin, Christian Fellmann a dédié son prix aux vignerons neuchâtelois fortement touchés par ces intempéries.
Le jury, formé d’encaveurs et d'amateurs avertis, a sélectionné le vin lauréat parmi les 21 meilleurs Chasselas du vignoble neuchâtelois. L'encaveur couronné par la Gerle d'Or reçoit une petite réplique en bois gravé de la traditionnelle gerle neuchâteloise, qui rejoindra la vitrine des trophées de la Cave des Lauriers. Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann seront à l’honneur lors de la Fête des Vendanges, durant laquelle ils se présenteront notamment au public sur le char de la Gerle d’Or lors du Corso Fleuri, le dimanche après-midi

Source: communiqué de presse OVPT

Sélection des vins du Vully 2013


Les lauréats de la sélection 2013

Le 10 juin 2013, a eu lieu la Sélection des Vins du Vully. Cette année, près de 60 vins provenant de 21 caves du Vully fribourgeois et vaudois ont été présentés. Cette sélection a pour but de désigner les meilleurs vins du Vully qui seront ambassadeurs de la région pour l’année 2013. 
 Pour cette édition, une synergie s’est créée entre les restaurateurs et les vignerons. En effet, GastroSee/Lac et GastroAvenches-Vully ont offert deux prix aux lauréats du concours. Le but de cette collaboration étant de toujours garantir des produits du Vully d’excellente qualité aux clients, en primant les meilleurs vins. Le prix «Vullyssimo», récompensant le vin ayant obtenu le meilleur total de points de tout le concours, a été décerné à la Cave de l’Etat de Fribourg pour son Pinot Noir 2012. Quant au prix de «L’Encaveur», récompensant la cave qui totalise la meilleure moyenne de points pour la totalité des vins qu’elle a présenté, il s’agit du Domaine Jean-Daniel Chervet.
Il est encore à signaler que le meilleur chasselas a été obtenu par le «Chasselas 2012» du Cru de l’Hôpital et que la meilleure spécialité est un «Gewürztraminer 2012» de la Cave des Marnes.
Source: communiqué de presse des vins du Vully

Sélections des Vins de Genève
La remise des prix de la 14e édition des Sélections des vins de Genève a eu lieu le jeudi 20 juin 2013 à l’Hôtel de Ville, en présence d’un public nombreux, composé de personnalités de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme et de la viticulture.
Mme Michèle Künzler, conseillère d’Etat chargée du département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement, et M. Dominique Maigre, président du jury, ont à cette occasion remis à M. Sébastien Dupraz la sculpture du sanglier, qui récompense le vin ayant obtenu le plus haut pointage. Il s’agit du Chasselas 2012 provenant du Domaine des Chevalières à Soral.
Le Renard de bronze, prix du «coup de coeur» des cafetiers-restaurateurs du canton et qui récompense le meilleur vin mousseux, a été décerné au Domaine des Bossons et remis à M. Eric Leyvraz par Mme Marie-Josèphe Raboud, de l'Auberge de Gy, marraine cette année du millésime genevois, et M. Jean-Luc Piguet, vice-président des cafetiers-restaurateurs.
Le Merlot 2011 de la Cave des Baillets à Russin a été récompensé du Marcassin de bronze, prix de l'Ecole hôtelière, remis à M. Jean Mallet par Nina Coutherez et Benoit Pannatier, élèves de l’école.
Le prix de la presse – la gravure d’une fouine, remise par Alexandre Truffer, de la revue Vinum, et Daniel Boeninger – a été remporté par M. René Desbaillets, du Domaine des Abeilles d’Or, pour son Sauvignon. 
Soixante-cinq autres nectars ont reçu une médaille d’or, sur un total record de 725 vins présentés.
Source: communiqué de presse de l'OPAGE

Alexandre Truffer
© RomanDuVin.ch 2013



[28/06/2013]

David Kind, prix d'excellence du Concours des Sept Ceps 2013

La quinzième édition du Concours des Septs Ceps s’est tenue samedi 30 novembre à Bourg-en-Bresse. Pour la première fois, deux prix d'excellence ont été décernés. David Kind, du domaine de Terreneuve à Saint-Prex, s'impose dans les rouges avec son Merlot 2012.

[01/12/2013]
  
> Suite
Les Chasselas du monde font la fête à Aigle

Le Château d’Aigle, siège du Musée de la Vigne et du Vin, a accueilli ces 5 et 6 juillet deux manifestations d’importance liées au Mondial du Chasselas.

[10/07/2013]
  
> Suite
Vin & chocolat à Romainmôtier

Désireux de diversifier son offre et sa clientèle, le Caveau de Romainmôtier sert d'écrin à un concept original qui permet au public de créer et de découvrir des mariages entre vins et chocolats.

[02/06/2009]
  
> Suite
Balades viticoles en Suisse romande

Depuis quelques années, les sentiers viticoles poussent comme des champignons. Bientôt il ne sera plus de localité vigneronne qui n’ait son parcours au milieu des parcelles. Didactiques ou panoramiques, adapté au pas des petits ou réservés aux randonneurs expérimentés, on en trouve pour tous les goûts.

[16/08/2006]
  
> Suite
Le sentier viticole du Vully vaudois

Impressions, photos et informations pratiques sur le sentier viticole du Vully vaudois qui sillonne le vignoble de Vallamand pour offrir un paysage magnifique aux amateurs de vigne, de montagnes et de lac.

[10/08/2005]
  
> Suite
La route du vignoble de La Côte

Impressions, photos et informations pratiques sur la route du vignoble qui parcourt toute la rive du lac Léman entre Morges et la frontière genevoise.

[08/08/2005]
  
> Suite

<< (1/1) >>

Voir les archives
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!