Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Archives

Les vins du Château de Mont



 

Longtemps composée d’un Chasselas et d’un Assemblage Rouge,  la gamme du domaine s’est étoffée avec l’apparition d’une série de Grandes Réserves.

A noter que les vins discutés ici ne sont que les vins du domaine vinifiés sur place par les familles Albiez et Meylan et qui portent l’étiquette Château de Mont. Une grande partie de la récolte est vinifiée par la Maison Schenk, elle porte alors une étiquette Château de Mont-sur-Rolle.

Vin Blanc
Chasselas Réserve du Domaine 2008
Chasselas vif et fruité marqué par un nez floral. En bouche, il fait montre d’un bel équilibre pour un millésime 2008.
Une petite verticale improvisée nous a permis de découvrir que la garde ne lui faisait pas peur. Le 1997 conserve ainsi une belle fraîcheur –favorisée sans doute par le bouchage vis- tout en présentant des notes délicatement miellées de reine-claude et de pêche blanche. Le tout soutenu par une solide structure vineuse.
Dans le 1996, on retrouve la fraîcheur réjouissante, les notes de fruits blancs bien mûrs, une couleur subtilement dorée et une intéressante structure vineuse, mais tous ces éléments demeurent un ton en-dessous du vin précédent.
En 1993, le bouchage est en liège et le vin présente des notes plus évoluées. Moins pétulant que ses cadets, il n’en reste pas moins un magnifique représentant de ces vieux Chasselas élégants et distingués qu’on commence à apprécier.
Hors catégorie, le 2003 déroute. On apprécie son jaune d’un bel or, ses arômes de cire d’abeille. On regrette le manque de fraîcheur.


Vins Rouges
Assemblage rouge, Réserve du Domaine 2007
Trio de Gamay, Gamaret et Garanoir, cet assemblage tout en finesse se dévoile par son bouquet de fruits rouges que rehaussent les tannins très soyeux.
Pinot Noir Grande Réserve 2007
Le nez pinote avec finesse avant de laisser deviner quelques notes épicées. Son élevage de douze mois en barrique a été fort bien maîtrisé, laissant des tannins très soyeux –la marque de fabrique des rouges de la maison- structuré un vin droit et élégant.
Gamay Grande Réserve 2007
Comme toutes les Grandes Réserves du Château de Mont, le Gamay est élevé douze mois en barrique. Une véritable réussite pour ce coup de cœur. Drapé dans une robe sombre, son nez complexe et puissant laisse deviner un vin d’une grande personnalité. Une pointe d’austérité virile dynamise la bouche souple mais structurée caractérisée par sa persistance.
Gamaret Grande Réserve 2007
Les notes épicées voire sauvages du Gamaret façonnent un vin expressif où le fruit demande encore un peu de temps avant de s’imposer face aux notes empyreumatiques du chêne.

 

Truffer Alexandre
 ©RomanDuVin.ch 2005


[27/07/2009]


Articles liés
Le domaine de Mont ...et merveilles
Le Château de Mont
Le Château de Mont au fil des ans


  ENVOYER A UN AMI       IMPRIMER
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :
faible   moyen   bon   excellent   >>>>
  
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!