By 27 avril 2020 0 Comments Read More →

Manifestations populaires et festives

Trois manifestations aussi fréquentées que bien organisées rythment le calendrier oenotouristique genevois. Pour vous les présenter, nous avons rencontré trois jeunes vignerons impliqués dans les Caves Ouvertes, le Rallye Gourmand et la Fête des Vendanges de Russin.

Fête des Vendanges Photo: Opage

Fête des Vendanges
Photo: Opage

Caves ouvertes de Genève
Quarante villages viticoles, des milliers d’amateurs, de passionnés et de curieux, un nouveau millésime qui s’annonce aussi prometteur que le magnifique 2015, des spécialités en barrique du très élégant 2016: tous les ingrédients sont réunis pour faire du 26 mai un événement incontournable du vignoble genevois. Créé pour montrer aux habitants du canton qu’il existait des vignerons indépendants faisant de la vente directe, cette manifestation a très vite trouvé son public. Au début des années 2000, les organisateurs cherchent à touche la population cosmopolite qui réside dans la ville internationale. Les Caves ouvertes deviennent alors rapidement un incontournable de la vie sociale du bout du lac. Plus de trois décennies plus tard, elles continuent à remplir leur fonction puisque les statistiques montrent qu’une proportion importante des visiteurs rencontre à cette occasion le vin suisse pour la première fois.
www.geneveterroir.ch

Anthony Fonjallaz
Domaine du Chambet
«Depuis 2017, je suis associé avec mon père Gérald Fonjallaz sur ce domaine de Gy qui se compose de 27 hectares de grandes cultures, de deux hectares de pommiers et de douze hectares de vignes. Après avoir fait un CFC d’horloger, j’ai bifurqué vers la vigne, car j’avais envie de reprendre cette exploitation familiale qui va se reconvertir en bio en 2018. Nous cultivons 18 cépages et commercialisons la moitié de notre production en bouteilles. Les Caves Ouvertes comptent pour une part importante de notre chiffre d’affaires annuel. Notre domaine apparaît comme un peu excentré, mais nous avons pu fidéliser une clientèle importante grâce au repas et à l’animation musicale proposés qu’il faut voir comme une véritable valeur ajoutée. Au total, on voit défiler plus de 500 personnes pendant la journée. Les gens viennent déguster puis peuvent s’installer et commander une bouteille pour accompagner le repas. Cela permet d’allier des moments de dégustation qui demande un peu de concentration à des instants plus festifs au son de notre fidèle orchestre de jazz. Outre la possibilité de faire découvrir notre domaine, les Caves Ouvertes représentent une excellente opportunité de soigner notre clientèle qui apprécie de passer un bon moment au domaine.»

Rallye gourmand 2018
Une balade d’une dizaine de kilomètres dans la campagne genevoise parsemée d’étapes savoureuse où des producteurs de produits du terroir d’exception et des vignerons de talent proposent leurs meilleures créations: c’est le concept simple, mais populaire du Rallye gourmand. Pour cette cinquième édition, agendée les 18 et 19, il faudra mettre le cap sur Bernex et, surtout, s’inscrire rapidement, car certains passionnés réservent leur place d’année en année. Outre les cinq étapes gastronomiques qui allieront mets proposés par des partenaires du label Genève Région – Terre Avenir et vins des producteurs locaux, le Rallye gourmand est l’occasion de tester ses connaissances grâce au questionnaire – disponible en français en allemand et en anglais précisent les organisateurs qui confirment un fort intérêt de la clientèle internationale pour cette savoureuse balade – qui permet de gagner des prix très attractifs.
www.geneveterroir.ch

Sylvain Ramu
Domaine des Esserts
«Cela fait cinq ans que j’ai rejoint mes parents sur ce domaine familial situé sur la commune de Dardagny. Je représente la septième génération. Nous travaillons une trentaine d’hectares de grandes culture et treize hectares de vignes. Nous vinifions une partie de la production seulement, celle que nous pouvons vendre au domaine ou sur les marchés. Le Chasselas et le Gamay demeurent les plus plantés des huit cépages que nous cultivons. Lors du Rallye gourmand 2017, nous avions pour mission d’accompagner le plat principal: une volaille fermière labellisée Genève Région – Terre Avenir accompagnée de salade et de patates. Les participants pouvaient choisir entre deux spécialités originales, notre rosé de Pinot Noir et notre Diolinoir. D’un point de vue pratique, tout avait été très bien organisé par l’Opage. Ainsi le flux régulier de visiteurs permettait de présenter les vins à une clientèle très intéressée. Sur les 500 visiteurs qui sont venus au domaine pendant le Rallye gourmand, je ne connaissais quasiment personne. Ce qui constitue une excellente opportunité de se faire connaître auprès d’un nouveau public. En outre, le soleil a brillé toute la journée, ce qui a sans doute contribué au succès de l’édition. »

Fête des Vendanges de Russin
La plus ancienne et la plus traditionnelle des manifestations oenotouristiques de la campagne genevoise célèbre son 56e anniversaire. Et le public adore… Certains viennent pour le cortège avec chars fleuris, d’autres préfèrent flâner dans le marché qui allie stands de produits du terroir et artisans locaux, les parents emmènent leur bambins à la fête qui leur est dédiée (et qui inclut peinture collective géante, château rigolo, parcours d’obstacle et atelier bricolage), les habitués rejoignent leur amis à leur buvette préférée pour déguster les crus de Russin, et du reste du canton. Enfin, la grande dégustation – attention ici réservation précoce obligatoire sur le site indiqué plus bas -  animée par Vincent Debergé, le directeur du restaurant Le Chat Botté (Hôtel Beau-Rivage) permettra à une centaine d’amateurs de découvrir les arcanes du vignoble le plus occidental de Suisse.
www.fetedesvendangesrussin.ch

Laurent Vuilliez
Domaine des Vignolles
«Depuis cinq générations, notre famille travaille ce grand domaine d’une centaine d’hectares à Bourdigny. Outre une vingtaine de vaches allaitantes, nous prenons soin de terres agricoles et viticoles. Chaque année, je vinifie quelques milliers de bouteilles. Je fais des essais avec des cépages quelque peu atypiques dans la région comme le Savagnin Blanc, la Mondeuse ou le Saint-Laurent. Toutefois, la très grande majorité de la production part pour la Cave de Genève. Comme celle-ci est partie prenante de la Fête des Vendanges de Russin, je donne chaque année à coup de main. J’apprécie l’esprit collectif de cette manifestation. Tout le monde tire à la même corde. Les producteurs portent l’image des vins de Genève lors de cette manifestation qui est restée centrée sur le vignoble. Il n’y a ni bière, ni alcool, mais des buvettes qui proposent exclusivement des vins du canton. Si l’aspect festif est à l’honneur, la dégustation n’est pas oubliée. Ainsi, le Bar du connaisseur propose, en cru au verre, quelque 135 vins de vignerons originaires de tout le canton. Ce qui donne une excellente image de notre profession et représente, sans doute, la plus grande oenothèque, éphémère bien sûr, de vin genevois au monde. »

Alexandre Truffer

Cet article est paru dans le hors-série Genève 2018.

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FRSion

 

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.