By 30 mars 2020 0 Comments Read More →

Le vin suisse perd son héraut (Vin suisse et dormition: épisode 12)

Vin suisse et dormition : épisode 12 30 mars 2020

Yves Paquier

Yves Paquier honoré du titre d’Ambassadeur du Chasselas en juin 2018
Photo: Edouard Chollet

Ambassadeur du Chasselas, chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole, Oenotouriste de l’Année, Chapeau Noir: Yves Paquier avait, à plusieurs reprises, été honoré par le monde de la viticulture. Celui qui aimait dire que «son verre était un verre de contact» a donné le goût de la dégustation et de la culture du vin à d’innombrables oenophiles. Toujours prêt à soutenir les initiatives les plus originales, jamais avare d’un coup de main, ce bon vivant cultivé ne perdait jamais de vue que le vin est avant un moyen de tisser des liens d’amitiés entre personnes de bonne volonté. Il a été emporté aujourd’hui par le coronavirus. J’ai perdu un ami et le vin suisse a perdu son héraut.

morel_gamayLa bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Pinot Noir Confidentiel 2018 du Château de Valeyres-sous-Rances
Lors de la dégustation des Pinot Noir 2018, réalisé avec Yves Paquier, celui-ci avait particulièrement apprécié ce vin que nous avions décrit ainsi: «Belle robe rubis, nez expressif et délicat où les fruits rouges frais virevoltent en compagnie de notes épicées et de senteurs d’herbes aromatiques. En bouche, on est conquis par l’élégance de ce Pinot aussi généreux qu’harmonieux qui peut se targuer de conserver de la fraîcheur de l’attaque franche jusqu’à la finale d’une belle persistance.»

Un peu de culture sur le vignoble suisse
Les concours et leurs médailles provoquent des réactions paradoxales. D’un côté, leur nombre ne cesse d’augmenter tout comme la quantité de vins qu’ils mettent en concurrence.  Les multiples sollicitations qu’ils reçoivent de candidats au poste de juré, semble prouver qu’ils jouissent aussi d’un fort crédit auprès des professionnels. Et pourtant que n’entend-on pas, ou ne lit-on pas, sur ces compétitions? Leurs médailles seraient aléatoires (à cause de biais induits par l’ordre de dégustation, la formation défaillante des jurés, le type de notation utilisé ou l’influence de personnalités dominantes dans les jurys), les dégustateurs seraient formatés, les médailles distingueraient des vins sans défauts privilégiés par des œnologues et non les crus gourmands appréciés par les amateurs.

Notre dossier sur la valeur des médailles d’or.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.