Le palmarès des Etoiles du Valais 2016

Photo: Vins du Valais

Photo: Vins du Valais

Les lauréats des Etoiles du Valais 2016 ont été désignés ce jeudi 1er décembre au Sonnenberg Convention Center à Zurich.

Les lauréats sont:
Dôle Mélograno de la cave du Vidomne à Saint-Pierre de Clages;
Humagne Rouge Primus Classicus des caves Orsat à Martigny;
Syrah de la cave Ardévaz à Chamoson
Cornalin Grande Réserve des Empereurs de la cave La Romaine à Flanthey
Fendant du Domaine du Grand Brûlé de la cave de l’Etat du Valais;
Johannisberg Goldtrofen de Weinschmiede à Salquenen.
Petite Arvine de Gilbert Devayes à Leytron;
Païen Cave Gérald Besse à Martigny-Croix;

Ces crus ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «la Sélection des Vins du Valais», parmi plus de 1000 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de référence pour les vins AOC du Valais se déroule chaque année sous le patronage de l’Union suisse des oenologues (USOE).

Nouveau prix pour représenter le Valais
A la demande de Swiss Wine Promotion, qui recherche des vins emblématiques de grande qualité pour représenter les six régions viticoles de Suisse, l’IVV a créé le nouveau prix «Swiss Wine». Cette distinction est revenue au vin qui a obtenu le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues: la Petite Arvine de Gilbert Devayes sera ainsi l’ambassadrice valaisanne des vins suisses en 2017.
Enfin, l’Etoile du Valais d’honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons et les vins du Valais: tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné au directeur de Présence Suisse, Nicolas Bideau.

Coffret exclusif «Les Etoiles du Valais – Collection 2016»
Selon la tradition, les huit vins étoilés seront réunis dans un même coffret et accompagnés d’un livret original, conçu par des artistes valaisans. Cette année, l’ouvrage a été créé par les photographes Nadia Tarra et Arnaud Ele, et les graphistes de l’agence Formaz et Andenmatten. Le coffret est vendu au prix de CHF 240.– dès le vendredi 2 décembre 2016 sur internet ou par téléphone au 027 345 40 80.

Source: communiqué de presse des Vins du Valais

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.