By 25 mars 2020 0 Comments Read More →

Et pendant ce temps, le 2019 montre le bout du nez (Vin suisse et dormition: épisode 8)

Vin suisse et dormition : épisode 8 25 mars 2020

Le Valais

Vignoble du Valais
Crédit photo: Alexandre Truffer

Cette période de l’année marque le début des dégustations du nouveau millésime. 2019, moins chaud que 2018, s’annonçait comme une année équilibrée, propice aux cépages élégants et susceptible de donner naissance à des vins de garde avenants et racés. De fait, à l’exception des quelques Non filtrés neuchâtelois, je n’ai pas vraiment pu déguster de 2019. Certains vignerons annoncent les première mises en bouteilles et affirment que le millésime sera de fort belle tenue. En attendant de savoir si les blancs seront élégants et les rouges chatoyants, on peut au moins se réjouir d’une chose: la période de confinement va décaler toute la saison viticole. Lorsque nous dégusterons les 2019, la casse de mise (le choc qui péjore le vin pendant plusieurs semaines après la mise en bouteilles) devrait n’être plus qu’un lointain souvenir.

Humagne Blanche Sélection Excelsus

Humagne Blanche
Sélection Excelsus

La bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Humagne Blanche 2009 Sélection Excelsus
Dix ans de garde ont amené ce blanc si mal connu à son apogée. La robe dorée étincelle de mille feux. Le nez, délicat mais ouvert, dévoile des notes de poire, de coing frais, de camomille, de thé vert et de prune jaune. En bouche, on aime l’ampleur, l’aromatique complexe et élégante, la matière soyeuse et surtout la vivacité aux accents salins qui donne du tonus à cette aristocratique spécialité qui a magnifiquement accompagné la première salade de dents-de-lion de la saison.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
La première mention écrite de l’Humagne remonte à 1313. Un document notarié, le Registre d’Anniviers fait état d’une redevance payée en raisins mûrs de «neyrun, de humagny et de regy». La traduction de ce texte médiéval en latin atteste donc de l’existence en Valais de «Neyrun  [le plus souvent traduit par noir et identifié au Rouge du Pays, devenu le Cornalin en Valais. Néanmoins, cette traduction est remise en question par certains scientifiques dont José Vouillamoz. Ndla] d’Humagne et de Rèze». Diverses mentions au cours des siècles suivants dans des inventaires ou des livres de comptes démontrent l’importance de l’Humagne – qui n’acquerra le qualificatif de Blanche qu’au début du XXe siècle – dans le vignoble du Vieux-Pays.  En 1812, le docteur Schiner assimile l’Humagne à un inexistant Vinum Humanum, lui attribuant ainsi des origines romaines, régulièrement reprise par la plupart des auteurs.

Notre dossier sur la vraie histoire de l’Humagne Blanche.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Cet article est paru dans le dossier Premiers Grands Cru du hors-série Vaud 2017.

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.