Dégustations: nouveauté romandes 2016

Photo: Alexandre Truffer

Photo: Alexandre Truffer

Encore une fois, la dégustation «Nouveautés romandes» a remporté un succès certain puisque près de soixante cuvées remplissaient les conditions exigées pour participer. Pour rappel, il s’agit de vins qui n’existaient pas sur le marché en 2015 et qui correspondent à un nouveau concept. Certains brillent par leur originalité à l’image du Sauvage, le Non filtré sans sulfites ajoutés du Domaine de Chambleau qui, selon la fiche de présentation qui l’accompagne, «ne se rattache à aucune tradition documentée, c’est à la fois un vin primitif et la dernière évolution de l’œnologie la plus épurée». Idem pour le Binôme, une collaboration entre un producteur valaisan (Philippe Varone) et un domaine zurichois (Zweifel Weine). Dans les pages qui suivent, vous trouverez également des cépages «récents» comme le Solaris ou le Divico, mais en nombre relativement restreint. La plupart des innovations du vignoble romand concernent des cépages traditionnels, en général vinifiés avec une certaine ambition. Six Marsanne ont ainsi été jugées par le jury. Et les deux cultivées hors du Valais ont obtenu des résultats plus qu’honorables. Idem pour le Savagnin Blanc: à côté du Heida valaisan qui remporte la dégustation, les autres déclinaisons de ce cépage proviennent de trois cantons distincts. Et là encore, différence de style ne signifie pas baisse de qualité. Elle permet au contraire d’alterner cuvées alpines opulentes et vins élégants plus septentrionnaux.

Cave Renaissance, Charrat
Heida Prestige 2013
18.5 Points | 2016 à 2026
Ce remarquable Savagnin offre une belle  robe dorée ainsi qu’un nez complexe et expressif. Les notes d’ananas, de fruit de la passion et de pamplemousse se mélangent à des arômes d’épices douces. Ce mariage de fruits et de notes d’élevage se retrouve dans une bouche qui offre un volume éblouissant. Puissant sans tomber dans l’excès, il peut compter sur une vivacité légèrement saline qui donne de la sapidité à cette spécialité monumentale. Un coup de cœur partagé par tous les membres du jury!
Prix: 43 francs | www.renaissance.ch

Domaine du Mont d’Or, Sion
La Courtisane 2014
17.5 Points | 2016 à 2026
Robe pâle et brillante, nez expressif dans lequel le fruit – la fraise, le litchi et l’abricot – s’épanouissent derrière des senteurs boisées, attaque puissante, bouche très vineuse ainsi que finale ample et persistante composent un Ermitage dense et profond d’une grande subtilité qui devrait gagner en intensité au fil des années.
Prix: 25 francs | www.montdor.ch

Jean-François & Jacques Potterat, Cully
Côtes de Courseboux 2015
17.5 Points | 2016 à 2026Habillé de l’étiquette en usage au domaine il y a un siècle, ce Chasselas mérite sa place parmi les grands. Le nez discret demande un peu d’aération pour dévoiler des notes élégantes de pêche de vigne et de fleurs blanches. La bouche, puissante mais équilibrée, réussit le mariage de l’amplitude et de la longueur. Elle s’appuie sur une vivacité maîtrisée aux accents presque salins en finale. Un vin doté d’un remarquable potentiel de garde.
Prix: 18.50 francs | www.vins-potterat.ch

Domaine du Paradis, Satigny
La Châtelaine Blanche 2015
17 Points | 2016 à 2026
Née dans les vignes de la propriété de Zep, cette Marsanne agrémentée de Roussanne présente une robe claire, un nez délicat aux accents boisés et fruités, une attaque puissante et une finale citronnée. La vivacité, les notes épicées et la richesse ont trouvé un équilibre remarquable qui caractérise cette cuvée complexe et élégante.
Prix: 25 francs | www.domaine-du-paradis.ch

Gérald Besse, Martigny-Combe
Riesling Les Bans 2015
17 Points | 2016 à 2021
Nous avons aimé la robe jaune pâle, le nez expressif qui marie les notes fumées, florales et minérales. L’attaque de cette curiosité construite sur la vivacité est incisive. Elle se poursuit par un milieu de bouche généreux mais équilibré et par une finale qui marie agrumes et fleurs blanches.
Prix: 21 francs | www.besse.ch

Cave Caloz, Miège
Mouton Blanc 2015
16.5 Points | 2016 à 2020
Cette alliance de Savagnin Blanc (1/3) et de Chardonnay élevé sous bois donne naissance à un blanc harmonieux drapé dans une robe brillante. Poire, pêche, fleur d’oranger, fleur de tilleul et fleur d’acacia composent un bouquet élégant. En bouche, les arômes se développent surtout dans la finale persistante, sapide et rectiligne. Un très joli vin sur la pente ascendante.
Prix: 26 francs | www.cavecaloz.ch

Cru de l’Hôpital, Môtier-Vully
Chardonnay de Champerbou 2014
16.5 Points | 2018 à 2025
Ce vin a partagé nos dégustateurs. Certains ont regretté que les notes d’élevage dominent une aromatique encore discrète, d’autres ont apprécié l’élégance et la fraîcheur de ce magnifique Chardonnay droit et persistant. Un vin au début d’une ascension qui pourrait le mener très haut.
Prix: 34 francs | www.cru-hopital.ch

Cave des Bouquetins, Champlan
Face Nord 2015
16.5 Points | 2016 à 2018
Nous avons aimé la robe pâle et brillante,  le nez d’amandes, de poire et de fruits blancs, l’attaque grasse, la bouche vineuse et puissante qui parvient à se montrer onctueuse sans jamais devenir pâteuse ainsi que la finale persistante  et puissante.
Prix: 25 francs | www.cavedesbouquetins.ch

Cave Renaissance, Charrat
Marsanne Blanche Domaine de Clavoz 2014
16.5 Points | 2016 à 2026
La robe est dorée, le nez très expressif, la bouche structurée et équilibrée. Miel, fruits jaunes très mûrs et litchis donnent naissance à un bouquet très riche. La bouche se révèle plus élégante et dévoile des notes finement épicées ainsi qu’une finale équilibrée malgré la petite note d’amertume encore présente.
Prix: 27.50 francs | www.renaissance.ch

Domaine de Serreaux-Dessus, Begnins
Savagnin 2015
16.5 Points | 2016 à 2021
Robe brillante, nez moyennement expressif d’ananas frais et de litchi agrémenté d’une pointe de livèche, attaque vive, bouche tendue et persistante ainsi qu’une finale dotée de notes minérales composent un blanc structuré que le temps ennoblira.
Prix: 16 francs | www.serreaux-dessus.ch

Domaine des Charmes, Satigny
Paganum 2014
16.5 Points | 2016 à 2021
Le nez demande un peu d’aération pour se dévoiler. Il livre alors des notes de fruits blancs, de rose et d’agrumes, mais aussi des notes d’épices douces. En bouche, attaque fraîche, structure tendue, finale sapide aux accents minéraux sont les principales qualités relevées par nos dégustateurs.
Prix: 18.30 francs
www.domainedescharmes.ch

Cave de la Pinaudaz, Lonay
Mademoiselle Pinaudaz 2015
16 Points | 2016 à 2017
Ce Riesling x Sylvaner vinifié par David Kind offre une robe claire, un nez expressif qui marie les agrumes, la pêche et des notes de caramel ainsi qu’une bouche plaisante aux notes d’agrumes que tonifie une petite note d’amertume.
Prix: 12 francs | www.cave-pinaudaz.ch

Cave Dupuis, Féchy
Pinot Gris 2015
16 Points | 2016 à 2019
Vinifié avec expertise, ce Pinot Gris se distingue par sa robe pâle, son nez de fruits jaunes, comme la mirabelle, sa bouche onctueuse. L’attaque grasse se révèle un peu massive, mais le vin gagne en fraîcheur ainsi qu’en élégance au fur et à mesure que l’on s’avance vers la finale.
Prix: 16 francs | www.cavedupuis.ch

Cave L’Orpailleur, Uvrier
Ermitage Grand Cru Ville de Sion 2015
16 Points | 2016 à 2026
La robe jaune aux reflets brillants ainsi que le nez moyennement expressif de miel et de fraise annoncent un vin puissant vinifié avec précision qui possède un important potentiel de garde. Un peu de patience lui confèrera un surcroît d’harmonie.
Prix: 28 francs | www.orpailleur.ch

Domaine de Chambleau, Colombier
Non filtré Sauvage 2015
16 Points | 2016 à 2019
Vinifié sans sulfites ajoutés, ce Non filtré présente une robe brillante légèrement trouble, un nez discret sur des notes de levures, qui dévoile des notes de pamplemousse et d’agrumes après aération, ainsi qu’une bouche structurée soutenue par une vivacité présente de l’attaque à la finale.
Prix: 16 francs | www.chambleau.ch

Jean-Daniel Porta, Aran-sur-Villette
Marsanne 2014
16 Points | 2016 à 2023
Plus complexe qu’aromatique, cette Marsanne de Lavaux dévoile un nez où cohabitent la pêche, le thé, les fleurs blanches et les fruits secs. La bouche, puissante mais jamais alcooleuse, appuie une matière ample sur une vivacité maîtrisée. Ce blanc équilibré se termine sur une finale fruitée.
Prix: 19 francs | www.vins-porta.ch

Hammel SA, Rolle
La Dîme Vignes Blanches 2015
15.5 Points | 2016 à 2018
Des fruits jaunes, de la poire, du miel et de la vanille composent une aromatique plaisante. En bouche, vivacité et richesse confèrent à cet assemblage de Chardonnay et de Doral un caractère plus charmeur qu’harmonieux.
Prix: 13 francs | www.hammel.ch

Histoire d’Enfer, Corin-sur-Sierre
Riesling 2015
15.5 Points | 2017 à 2022
Robe jaune aux reflets dorés. Nez moyennement expressif d’ananas et de banane. Bouche ample encadrée par une attaque grasse et une finale marquée par une légère amertume. Un vin doté de potentiel dans une phase difficile.
Prix: 36 francs | www.histoiredenfer.ch

La Maison Carrée, Auvernier
Savagnin Blanc 2015
15.5 Points | 2017 à 2025
Tiré du vase, ce Savagnin Blanc était dans une phase peu propice à la dégustation. Nous avons apprécié l’attaque puissante, la bouche riche et généreuse, le gras et la persistance de la finale. Etant donné que ce vin sera commercialisé au printemps 2017, ses qualités indéniables auront eu le temps d’acquérir la patine qu’elles méritent.
Prix: 20 francs | www.lamaisoncarree.ch

Les Fils de Charles Favre, Sion
Ermitage Grand Cru Ville de Sion 2015
15.5 Points | 2016 à 2019
Ce vin généreux et ample présente un nez mûr ainsi qu’une bouche ronde définie par une sucrosité qui, bien que maîtrisée, donne un côté un peu trop flatteur à ce blanc puissant.
Prix: 25 francs | www.favre-vins.ch

Vins rouges

Le Satyre, Begnins
ni dieu ni maître 2015
17.5 Points | 2016 à 2020
Ce Gamaret vinifié en cuve par Noémie Graff a fait l’unanimité par son équilibre, son élégance et sa rectitude. Ce vin à la robe pourpre dense dévoile un nez complexe qui marie la mûre, la framboise, la suie, la cardamome et le poivre blanc. En bouche, charme par son attaque puissante, sa matière croquante, ses tanins souples et sa finale aussi persistante que tonique. Une superbe réussite que l’on peut apprécier immédiatement ou laisser patienter quelques saisons en cave.
Prix : 25 francs | www.lesatyre.ch

Cave Ardévaz, Chamoson
Florilège 2012
17 Points | 2016 à 2020
Assemblage de quatre cépages élaboré pour le jubilé (60 ans) de la cave, ce rouge semble avoir atteint son apogée. Derrière la robe dense, le nez expressif marie des notes de thym, de romarin, de fruits noirs, de menthe poivrée et de cerise. La bouche structurée et élégante s’appuie sur des tanins encore un rien fermes. Des notes fruitées tapissent la bouche et la  finale de belle facture.
Prix: 60 francs | www.boven.ch

Cave le Tambourin, Corin-sur-Sierre
Cuvée Elle 2015
17 Points | 2017 à 2023
Ce vin à la robe violine présente un caractère un peu austère peut-être, un style plus élégant qu’opulent en tout cas. Le nez, moyennement expressif, marie les notes de fumée et de tabac à des fruits noirs et des herbes aromatiques. La bouche, qui possède fraîcheur et structure, dévoile une trame tannique serrée ainsi
qu’une finale rectiligne. Un beau vin taillé pour la garde que le temps ennoblira.
Prix : 60 francs environ (magnum)
www.letambourin.ch

Domaine de la Creuse, Leytron
Vinum Humanum 2013
17 Points | 2016 à 2021
Cette Humagne complexe, vinifiée avec talent, présente une typicité marquée d’un point de vue aromatique: on retrouve les notes de sous-bois, le thé et une pointe de rafle. L’élevage sous bois lui confère un surcroît de volume ainsi que des arômes empyreumatiques. Quelques  fruits rouges mûrs enrichissent encore cette spécialité qui en garde encore sous le pied.
Prix: 45 francs | www.domainedelacreuse.ch

Jean-René Germanier, Vétroz
Rebbio 2015
17 Points | 2016 à 2023
Mariage de Pinot Noir et de Gamaret bio, ce rouge à la robe grenat dense dévoile un nez expressif qui marie les notes de fruits noirs mûrs et les arômes empyreumatiques. L’attaque est puissante, les tanins fermes, la bouche structurée et la finale persistante. Du charme et du potentiel!
Prix: 18 francs | www.jrgermanier.ch

Cave des Bouquetins, Champlan
Diamant Noir 2015
16.5 Points | 2016 à 2019
Voici un vin charmeur aux accents méridionaux élaboré avec talent. La robe est dense, le nez expressif présente des notes de mûre, de cerise noire et de myrtille, la bouche offre beaucoup de rondeur et peu de tanins mais peut compter sur une structure équilibrée malgré son onctuosité.
Prix: 25 francs | www.cavedesbouquetins.ch

Domaine de l’Etat du Valais, Leytron
Cornalin Vieilles Vignes 2014
16.5 Points | 2016 à 2020
Robe violine, nez expressif de cerise qui demande un peu d’aération, agrémenté de petites notes d’eucalyptus et d’encens. En bouche, l’élevage domine encore un peu ce rouge structuré qui offre par ailleurs un joli fruité et une finale épicée.
Prix: 30 francs | eddy.dorsaz@admin.vs.ch

Domaine de l’Etat du Valais, Leytron
Merlot Vieilles Vignes 2014
16.5 Points | 2017 à 2022
Robe dense, nez expressif mariant les notes de tabac, de fruits noirs, de lierre et d’épices douces, attaque puissante, bouche concentrée, tanins encore fermes et finale de longueur moyenne composent un rouge généreux qui se bonifiera avec le temps.
Prix: 25 francs | eddy.dorsaz@admin.vs.ch

Domaine du Paradis, Satigny
La Châtelaine Rouge 2015
16.5 Points | 2017 à 2022
Un passage en carafe s’avère indispensable pour que le nez de gentiane et de réglisse laisse se développer des arômes plus gourmands de fruits noirs. La bouche, concentrée et généreuse, présente une belle harmonie, mais demande elle aussi un peu de patience.
Prix: 30 francs | www.domaine-du-paradis.ch

Domaine Henri Cruchon, Echichens
Nihilo 2015
16 Points | 2016 à 2018
Assemblage de Pinot Noir, Gamay et Gamaret vinifié sans soufre, ce vin présente une robe violine, un nez expressif et fruité mâtiné de notes de violette et de lavande, une bouche souple introduite par un carbonique discret et terminée par une finale plaisamment épicée.
Prix: 25 francs | www.henricruchon.ch

Les Fils Maye, Riddes
Diolinoir Le Piocheur 2015
16 Points | 2017 à 2020
Les marqueurs du Diolinoir sont tous présents: une robe sombre, un nez expressif de cerise noire, de myrtille et de mûre, une bouche généreuse mais aussi un rien rustique ainsi que des tanins fermes. Doté de potentiel, ce rouge puissant apparaît dans une phase un peu ingrate, mais gagnera en harmonie les prochains mois.
Prix: 28.90 francs | www.maye.ch

Varone Vins, Sion
Binôme 2014
16 Points | 2016 à 2019
Fruit d’une collaboration entre Varone Vins et Zweifel Weine, cet assemblage marie de la Syrah de Sion à du Cabernet Cubin zurichois et du Cabernet Cortis argovien. Le trio présente une robe violine intense, un nez expressif qui marie notes toastées, fruits noirs et arômes herbacés. Une combinaison que l’on retrouve dans une bouche concentrée enchâssée dans des tanins serrés.
Prix: 34 francs | www.varone.ch

Cave Berthaudin, Carouge
Le Crêt 4G 2015
15.5 Points | 2016 à 2018
Robe pourpre claire, nez expressif qui marie les notes de violette, d’eucalyptus, de cerise et d’épices douces, attaque franche, bouche d’amplitude moyenne structurée par des tanins fins et finale fruitée composent un assemblage sapide doté d’une agréable fraîcheur.
Prix: 16.90 francs | www.berthaudin.ch

Cave des Cailles, Cédric Flaction,
St-Pierre-de-Clages
Lo Chaï Anthony 2015
15.5 Points | 2016 à 2018
Assemblage de Diolinoir, Gamaret et Gallotta vinifié en œuf de béton par l’apprenti de Cédric Flaction, Anthony Deladoey, ce rouge pourpre présente un nez expressif de fruits noirs mûrs teinté de notes de lierre, une attaque un rien carbonique, une bouche croquante offrant des notes expressives de cerise et de prune fraîche, des tanins serrés ainsi qu’une finale fruitée.
Prix: 25 francs | www.flaction.ch

Cave La Romaine, Flanthey
Cornalin Grande Réserve 2014
15.5 Points | 2017 à 2022
Ce Cornalin rectiligne et persistant manque un peu de générosité et apparaît encore un peu marqué par le bois. Un défaut de jeunesse que le temps effacera sûrement. Belle robe dense et notes d’élevage élégantes s’appuient sur une matière bien structurée.
Prix: 35 francs | www.cavelaromaine.com

Domaine de la Ville de Morges, Morges
Parcelle 982 Sélection Nature 2015
15.5 Points | 2016 à 2019
Cette sélection parcellaire vinifiée sans sulfites a été élaborée avec une matière de très grande qualité. Nous avons apprécié le beau fruité, les nuances florales et épicées, ainsi que la profondeur et la sapidité. Hélas, le type de vinification amène des éléments – un carbonique intense en bouche et des notes animales au nez – qui, pour l’heure, desservent ce rouge de caractère.
Prix: 21 francs | www.domainedelaville.ch

Le Petit Château, Môtier
Divico 2015
15.5 Points | 2016 à 2019
Robe très dense, nez moyennement expressif de noyau de cerise et d’épices douces, attaque puissante, bouche structurée mais de longueur moyenne parsemée de notes épicées et finale fraîche composent un vin encore sur la retenue.
Prix: indéterminé | www.lepetitchateau.ch

Vins Effervescents

Cave des Cailles, Cédric Flaction, St-Pierre-de-Clages
Lo Chaï Valentine 2015
16.5 Points | 2016 à 2018
Vinifié par Valentine Luyet, l’apprentie de Cédric Flaction, ce Muscat à la robe brillante a charmé notre jury. Les notes de fleurs et de fruits blancs restent encore peu expressives que ce soit au nez ou en bouche, mais la bouche offre un équilibre exceptionnel qui confère une élégance rare à ce Muscat racé dont le potentiel aromatique se développera sans doute dans les saisons à venir.
Prix: 25 francs | www. flaction.ch

Jean-Marie Pont, Sierre
Tchin
16 Points | 2016 à 2018
La robe brillante aux légers reflets dorés ainsi que le nez délicat mariant notes de fruits blancs et de brioche annoncent un effervescent vineux qui débute par une attaque relativement puissante et se termine par une finale assez fraîche. Une effervescence un peu plus harmonieuse lui aurait permis d’atteindre les sommets.
Prix: 27.50 francs | www.jmpont.ch

Cave Ardévaz, Chamoson
Muscat 2015
15.5 Points | 2016 à 2017
Conditionné en désirée, ce Muscat offre des arômes expressifs et typés du cépage qui lui sert de base. La sucrosité est maîtrisée, une pointe d’amertume en finale lui donne du caractère.  Un effervescent plaisant, sapide et fringant.
Prix: 12.50 francs | www.boven.ch

Vins Rosés

Domaine de la Dolle, Rolle
Rosé 2015
17 Points | 2016 à 2017
Il est rare de donner une telle note à un rosé, mais cet assemblage le mérite: belle robe saumon, nez expressif de fraise et de framboise renforcé par des notes florales et une pointe de melon, bouche fraîche, sapide, expressive et fruitée, finale intense et longue. Une belle réussite!
Prix: 12.60 francs | www.ladolle-vins.ch

Cave des Treize-Coteaux, Arnex-sur-Orbe
Clair de Nuit 2015
16 Points | 2016 à 2018
Assemblage de Pinot Noir et de Gamaret vinifié en blanc et élevé en partie sous bois, ce vin est techniquement un blanc de noir. Nous avons aimé la robe couleur pelure d’oignon, le nez expressif qui marie baies des bois, notes d’élevage et fruits blancs ainsi que la bouche ample mais équilibrée. Une pointe de rondeur lui donne un surcroît de volume. Un vin plaisant et bien réalisé.
Prix: 13.50 francs | www.13coteaux.ch

Vins doux

Histoire d’Enfer, Corin-sur-Sierre
L’ enfer du temps 2013
18 Points | 2016 à 2036
Diolinoir muté à l’eau-de-vie de vin à la manière d’un Porto. Le nez intense et complexe marie les herbes aromatiques, la cerise et les fruits exotiques. La bouche impressionne par l’équilibre entre l’alcool, la puissance et la concentration.  Ce vin au potentiel de garde presque infini affiche une finale interminable.
Prix: 48 francs | www.histoiredenfer.ch

Olivier Pittet, Fully
Sélection de Grains Nobles 2012
17 Points | 2016 à 2036
Récolté avec 90% de botrytis, ce mariage de Petite Arvine et de Pinot Gris a fermenté et a été élevé dans un petit tonneau. Mis en bouteille en janvier 2016, ces Grains Nobles affichent 305 grammes de sucre résiduel par litre. Malgré cette impressionnante sucrosité, ce vin à la robe ambrée se révèle équilibré. A côté de la magnifique liqueur, le vin surprend par la complexité de ces arômes. Nous avons relevé des notes d’abricot, de coing, de cigare, de tarte au citron, d’ananas grillé, de goudron frais et de bois de cèdre.
Prix: 60 francs | opittet@bluewin.ch

Pierre Dorsaz, Fully
Gamaret Flétri 2015
17 Points | 2016 à 2020
Il y a du pruneau, de la fraise, du tabac, du thé, des notes fumées et de la cerise dans ce rouge doux aromatique. La complexité se retrouve dans une bouche généreuse et ronde qui se distingue par une sucrosité et une chaleur maîtrisées.
Prix: 26 francs | dors.pierre@gmail.com

Les Fils de Charles Favre, Sion
Douceur Rouge 2015
16.5 Points | 2016 à 2020
Robe très dense, presque opaque. Le nez, dans lequel explosent des notes de cerise très intenses, demande un peu d’aération pour donner toute  sa mesure. La bouche, concentrée et puissante, se termine par une finale d’une belle longueur.
Prix: 26 francs | www.favre-vins.ch

Cave de la Béroche, Saint-Aubin-Sauges
Dolc’inelle 2015
15.5 Points | 2016 à 2019
A base de Solaris, ce vin doux élaboré par cryo-extraction arbore une robe paille bien dorée, un nez expressif qui marie la pomme cuite, la mirabelle, le melon et les épices, ainsi qu’une bouche moelleuse de longueur moyenne.
Prix: 15.80 francs | www.caves-beroche.ch

Dégustation: Eliane Chappuis, Antoine Nicolas, Vincent Chappuis, Yves Paquier, Alexandre Truffer
Ce guide de dégustation est paru dans l’édition octobre/novembre 2016 de VINUM

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.