Concours Vin Bio Suisse: le palmarès 2017

Thomas Vaterlaus, rédacteur en chef de VINUM, félicite Jean-Denis Perrochet de La Maison Carrée à Auvernier qui remporte la catégorie des Vins doux et place trois vins parmi les 29 finalistes.

Thomas Vaterlaus, rédacteur en chef de VINUM, félicite Jean-Denis Perrochet de La Maison Carrée à Auvernier qui remporte la catégorie des Vins doux et place trois vins parmi les 29 finalistes.

Le prix Vin Bio Suisse a été remis pour la quatrième fois à Zurich: sept vins lauréats ont été récompensés et Marco Casanova a été élu «Vigneron bio de l’année». Le concours, organisé par VINUM sous le patronage de Bio Suisse, jouit d’un succès croissant. En 2017, 53 vignerons et vigneronnes ont présenté 213 vins.
La viticulture bio suisse s’inscrit dans une vraie tendance à la hausse. Les superficies croissantes cultivées en bio en témoignent. Cette année, une région et ses vins sont sous les feux de la rampe: les vins de la rive du lac de Walenstadt dans le canton de St Gall, et notamment ceux du Vigneron bio de l’année 2017, Marco Casanova. Le vigneron de 49 ans exploite cinq hectares de vigne environ sur des coteaux spectaculaires entre les imposantes parois rocheuses des Churfirsten et le lac idyllique de Walenstadt. La culture biodynamique donne vie à des vins offrant une expression individuelle prononcée.

Fürscht Pinot et Seemühle Chardonnay
Marco Casanova, qui gère le domaine Casanova WeinPur à Walenstadt, a obtenu la meilleure note moyenne de tous les finalistes grâce à son Seemühle Chardonnay 2015 et son Pinot Noir Fürscht 2015. Fort de sa compréhension du terroir du lac de Walenstadt et de son immense savoir-faire, il produit des vins uniques, très expressifs.
Certains producteurs s’imposent déjà comme des valeurs sûres du concours. Année après année, ils produisent des vins d’un haut niveau qualitatif. Cette année, le Vigneron bio de l’année 2015, la Bio Weingut Karin und Roland Lenz s’est illustrée en finale avec huit de ses vins, dont trois issus de cépages résistant aux champignons (Piwi). Le rédacteur en chef de VINUM, Thomas Vaterlaus, dresse un bilan encourageant: «La constance du niveau de qualité du Concours Vin Bio Suisse donne lieu de se réjouir.»

Le concours
Pour la quatrième édition du Concours Vin Bio Suisse, 53 vignerons et vigneronnes ont présenté 213 vins contre 139 vins produits par 45 vignerons et vigneronnes l’an dernier. Tous les vins des sept catégories ont été dégustés et évalués à l’aveugle par la rédaction de VINUM au cours d’une sélection en deux étapes. Les cinq meilleurs de chaque catégorie ont été à nouveau évalués à la mi-mai par un panel de professionnels composé de spécialistes en vin de Suisse romande et alémanique lors de la dégustation finale au «Caduff’s Wineloft» à Zurich. Outre le couronnement des meilleurs vins rouges et blancs, le titre du «Vigneron bio suisse de l’année» a été décerné au vigneron ayant obtenu la meilleure note moyenne calculée à partir des notes de son meilleur blanc et de son meilleur rouge. Les prix ont été remis dans le cadre d’une dégustation officielle des vins lauréats. Le concours est organisé par VINUM sous le patronage de Bio Suisse.

Le jury
Michaela Aegerter VINUM, Zurich | Hans Babits Académie du Vin, Zurich | Beat Caduff patron du «Caduff’s Wineloft» | Catherine Cruchon œnologue Domaine Henri Cruchon, Echichens VD | Carsten Fuss, membre de l’Académie du Vin | Ursula Geiger Rédaction de VINUM, Zürich | Nicole Harreisser Rédaction de VINUM, Zurich | Emil Hauser, Responsable des achats Delinat | Sigi Hiss journaliste viticole, Einsiedeln | Alain Kunz journaliste | David Rodriguez, Responsable des achats Delinat | Guido Seyerle journaliste et bioweinbuch.de, D- Rosengarten | Thomas Vaterlaus rédacteur en chef de VINUM, Zurich

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.