By 19 mars 2020 0 Comments Read More →

Bon anniversaire! Quand même… (Vin suisse et dormition: épisode 3)

Vin suisse et dormition : épisode 3 19 mars 2020

Le Clos des Abbayes en hiver Photo: Marc Vanhellemont

Le Clos des Abbayes en hiver
Photo: Marc Vanhellemont

Annuler les trois gâteaux prévus pour quinze personnes (les amis samedi, la famille dimanche, la belle-famille dans une semaine) pour le remplacer par une forêt-noire pour quatre, c’est fait! On a beau savoir qu’un enfant de trois ans n’a pas vraiment d’attente pour son anniversaire,  et être conscient que l’on pourrait être sous respirateur ou décider qui doit l’être et que ce n’est qu’un tout petit tracas dans un océan de problèmes beaucoup plus grave, ça fait un petit coup au moral… Les parents comprendront, les autres rigoleront. Toi, tu as dévoré ta portion en rigolant, c’est le plus important!

indexLa bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Dézaley Grand Cru 2016 de Hegg et Fils
Une robe mate et peu intense, un nez réservé aux accents minéraux : ce Dézaley Grand Cru ne privilégie pas le paraître. Semblable à l’une de ces églises romanes construites par les moines qui ont défriché Lavaux, il se révèle volumineux, lumineux, structuré par une minéralité maîtrisée et propice à la méditation. Savourez la beauté de la pierre omniprésente, admirez l’équilibre de la voûte qui soutient le palais, imprégnez-vous de la promesse à laquelle vous invite la finale: si vous n’atteignez pas le Graal, vous aurez en tout cas fait un pas dans sa direction.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
L’histoire du Dézaley apparaît indissociablement liée à la ville de Lausanne, qui reste le principal propriétaire foncier de cette appellation d’exception. Pour comprendre l’influence de la cité lémanique sur le vignoble, il faut se rappeler que Lausanne était durant tout le Moyen-Âge un pôle culturel, politique et économique (enlevé européen) que la domination bernoise mettra sous le boisseau pour plusieurs siècles. L’essor de Lausanne débute au 6e siècle, lorsque la ville remplace Avenches en tant que centre administratif et religieux. Neuf siècles durant, une cinquantaine d’évêques vont se succéder à la tête d’un diocèse qui couvre le Pays de Vaud, le canton de Fribourg, celui de Neuchâtel ainsi que de la moitié du canton de Berne et de Soleure. Ces dignitaires religieux possèdent aussi un domaine temporel, beaucoup plus réduit et morcelé, dont la prospérité attire, malgré tout, les convoitises de puissants voisins: Berne et la Savoie surtout, mais également la Bourgogne, Fribourg, Genève et le Valais.

Pour en savoir plus sur Le Dézaley à l’époque des moines

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.
Alexandre Truffer

Cet article est paru dans le dossier Premiers Grands Cru du hors-série Vaud 2017.

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 

 

Cet article est paru dans le dossier Premiers Grands Cru du hors-série Vaud 2017.

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 

 

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.