Andorre: portrait d’un pays exotique

Casa Beal, Andorre Photo: màd Casa Beal

Casa Beal, Andorre
Photo: màd Casa Beal

L’histoire  
A la fin du 8e siècle, l’empereur Charlemagne crée la Marche hispanique, un vingtaine de comtés formant des états tampons entre le royaume franc et le califat de Cordoue. Parmi eux, les six paroisses d’Andorre forment une entité géographique et culturelle dont les frontières n’ont pas été modifiées depuis plus de douze siècles. Au 13e siècle, la suzeraineté d’Andorre est partagée entre deux seigneurs l’évêque d’Urgell, en Catalogne actuelle, et le Comte de Foix, en France, qui reçoivent le titre de coprince. En 1419, les Andorrans reçoivent de leurs seigneurs l’autorisation de créer le Consell de la Terra (Conseil de la Terre), une assemblée représentative considérée comme l’un des premiers parlements d’Europe. Celui-ci fonctionnera jusque dans les années 1980 avant d’être remplacé par un Conseil Général. Bien qu’Andorre se soit doté d’une constitution en 1993 qui lui a permis d’être reconnue au niveau international, la petite nation a conservé son système politique unique au monde. Cette principauté constitutionnelle dyarchique parlementaire unitaire reconnaît toujours la souveraineté des ses deux coprinces : le président français, François Hollande, et l’évêque d’Urgell, Monseigneur Joan-Enric Vives i Sicillia.

Géographie
Dotée d’une superficie de 482 kilomètres carrés, la coprincipauté d’Andorre affiche une altitude moyenne de 1996 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant du pays est le Coma Pedrosa (2942 mètres), tandis que le point le bas, à la frontière avec l’Espagne, est à 838 mètres d’altitude. Composé de forêts, de lacs d’altitude (plus de septante) et de toundra de montagne, le pays est longtemps resté faiblement peuplé. Estimé à 5000 habitants en 1900, sa population a toutefois explosé au 20e siècle, grâce notamment à l’immigration. Aujourd’hui, sur les quelques 85 000 résidents recensés, un peu moins d’un tiers sont de nationalité andorrane.

Climat
Le climat de la région est décrit comme de type méditerranéen de montagne qui se caractérise par des hivers froids, des étés relativement chauds et un fort ensoleillement (près de 300 jours de soleil par an). Températures et précipitations varient fortement en fonction de l’altitude et de l’orientation des vallées.

Economie
Seuls deux pourcents de la surface du pays se composent de terre agricole, principalement utilisée pour la culture du tabac et l’élevage. La majeur partie des ressources du pays proviennent du tourisme, de l’activité bancaire et de l’hydro-électricité. En dehors des amateurs de neige et de nature, la plupart des visiteurs traverse la frontière pour se fournir en tabac,  en alcool et en équipement électronique qui bénéficient d’un régime fiscal moins pesant qu’en France ou qu’en Espagne. Bien qu’utilisant l’Euro, Andorre ne fait pas partie de l’Union Européenne. Le pays qui ne prélève pas d’impôt sur le revenu ou la fortune a mis en place une TVA de 4,5% depuis le début de l’année 2013. Avec un taux de chômage de moins de 3%, une espérance de vie de 83 an et un PIB par habitant de près de 40 000 US dollars, le pays se classe très bien dans les statistiques mondiales, lorsqu’il n’en est pas oublié.

Cette article fait partie du dossier sur Andorre paru dans l’édition de mars 2015 de VINUM.

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.