Le Premier Grand Cru du Domaine de Autecour vin d’honneur 2017 du Conseil d’Etat vaudois

Philippe Schenk (gauche), régisseur du Domaine de Autecour, et Michaël Monnier, chef-vigneron. Photo: Schenk SA

Philippe Schenk (gauche), régisseur du Domaine de Autecour, et Michaël Monnier, chef-vigneron.
Photo: Schenk SA

Chaque année, l’un des Premiers Grands Crus vaudois est désigné vin d’honneur du Conseil d’Etat qui le sert lors de ses réceptions officielles. Le 16 décembre 2016, suite à une dégustation à l’aveugle de quelques PGC du millésime 2015, c’est le Chasselas du Domaine de Autecour à Mont-sur-Rolle qui a été sélectionné pour servir de carte de visite du vignoble vaudois durant l’année 2017.
Construit en 1663 par un noble bernois au coeur du village de Mont-sur-Rolle, le Domaine de Autecour appartient depuis près de quatre-vingts ans à la famille Schenk. Membre de Clos, Domaines et Châteaux depuis 2004 et Premier Grand Cru vaudois depuis 2011, le domaine abrite un vignoble de six hectares, situés entre 440 et 490 mètres d’altitude, sur coteau orienté sud / sud-est affichant une pente moyenne de 13%. Les vignes de Chasselas, de Gamay et de Plant Robert naissent sur des sols profonds issus d’un cône de déjection sablo-caillouteux, de texture légère en surface avec des éléments graveleux et lourds en profondeur. Le Chasselas, qui seul possède l’AOC Premier Grand Cru, est vinifié dans des grands vases de bois.

Source: communiqué de presse de Schenk SA

Posted in: Actualités

About the Author:

Journaliste indépendant et créateur de RomanDuVin.ch, Alexandre Truffer écrit régulièrement pour Le Guillon, la revue des vin vaudois, Terre & Nature et VINUM, le magazine européen du vin.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.