By 9 avril 2016 0 Comments Read More →

Arvinis 2016: vers un nouveau chapitre

Test_f42_E8.indd

Du 13 au 18 avril 2016, Arvinis, le salon des vins du monde, accueillera plus de 22’000 visiteurs dans les Halles CFF de Morges. Cette 21e édition sera peut-être la dernière dans ce lieu mythique voué à la démolition. A l’heure actuelle, quatre sites sont en concurrence pour accueillir les futures éditions d’Arvinis: Genève, Lausanne, Montreux et la région morgienne. L’état actuel des négociations ne permet pas d’en dire plus, mais une décision sera prise avant l’ouverture d’Arvinis 2016 et sera communiquée lors de l’inauguration.

Le Verre d’Or hôte d’honneur d’Arvinis 2016
Arvinis innove en mettant à l’honneur l’Association du Verre d’Or. Celle-ci organise chaque année depuis 1963 le championnat de dégustation vaudois. Malgré sa dénomination cantonale, cette compétition est la seule digne de ce nom dans toute la Suisse romande et attire des dégustateurs émérites de tous les cantons alentours. Le championnat organisé par cette association présidée par Christian Dénériaz compte une quinzaine d’épreuves et permet au vainqueur de coiffer le le titre de meilleur dégustateur vaudois, titre envié par tous les œnophiles.
Du jeudi 14 au lundi 18 avril, le Verre d’Or et Arvinis s’associent pour proposer cinq concours de dégustation différents de vins vaudois. Concours de millésimes blancs, d’appellations, de cépages blancs, de cépages rouges et de millésimes rouges (vous trouverez les explications complètes relatives à chaque concours et le règlement dans le dossier de presse) permettront à tous de tester leur mémoire olfactive. Les plus affûtés des dégustateurs pourront concourir pour le trophée Arvinis qui reviendra au concurrent ayant gagné le plus de points au terme des cinq compétitions. Un trophée sera aussi remis à la meilleure femme et au meilleur jeune (moins de 30 ans).
Si un prix de 15 francs est demandé à chaque participant, une offre spéciale permet d’acquérir un Passe Arvinis (entrée pour les 6 jours) et un carnet de bulletins pour les 5 concours au prix spécial de 100 francs.

Les animations 2016
L’organisation des cinq concours du Verre d’Or laisse peu de place aux traditionnelles animations. Néanmoins, Arvinis a tenu à conserver deux de ses ateliers les plus populaires: une initiation à la dégustation, animée par Olivier Curtet, le vendredi 15 avril à 18h, et des accords gourmands entre vins de Morges et artisans de la région (René Muller du Club Nautique Morgien, Claude Joseph de l’Auberge de la Couronne d’Apples, la Fromagerie Gourmande à Montricher et la Chocolaterie Jacot à Noiraigue).

Les nouveaux producteurs
Toujours à la recherche de producteurs passionnés susceptibles d’intéresser le public très connaisseur d’Arvinis, Nadège Fehlmann, la présidente, et Véronique Bornand-Sickenberg, la directrice, (Philippe Fehlmann s’est retiré de la gestion opérationnelle afin de se consacrer à la recherche d’un lieu pour accueillir les futures éditions d’Arvinis) sont heureuses de vous présenter les nouveaux-venus de l’édition 2016:

  • Tenuta San Giorgio (Tessin)
  • Ion Gherciu, Bessarabie Vins (Bonvillars et Moldavie)
  • Vignoble Bayle-Carreau (Bordeaux)
  • Erovins, Trittibach (Languedoc-Roussillon)
  • Boissière Sàrl (Languedoc-Roussillon)

Heures d’ouverture :
En semaine : de 16h à 22h
Samedi          : de 11h à 22h
Dimanche     : de 11h à 20h

Source: communiqué de presse Arvinis

Posted in: Le vignoble romand

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.