By 14 avril 2020 0 Comments Read More →

Lavaux et rhinocéros blancs (Vin suisse et dormition: épisode 23)

Vin suisse et dormition : épisode 23 14 avril 2020

Rhinocéros du Swaziland Photo: Alexandre Truffer

Rhinocéros du Swaziland
Photo: Alexandre Truffer

Si Lavaux a eu les honneurs du téléjournal en ce week-end pascal, ce n’est ni pour la beauté de son vignoble, ni pour la qualité de ses vins. Le reportage s’est attardé sur le courroux des vignerons, déjà largement visible sur les réseaux sociaux, face aux incivilités des promeneurs. Si l’on peut comprendre l’énervement d’un propriétaire qui doit aller ramasser les déchets (dans lesquels on trouvait parfois une bouteille de rosé portugais acheté cinq francs chez Denner) de quelques malotrus, il faut reconnaître que le message transmis n’est pas idéal. Que doit comprendre le quidam : venez chez nous, venez voir notre magnifique paysage culturel comme le martèlent les organisations de promotions depuis une décennie ou les vignes sont des propriétés privées, interdiction d’y mettre les pieds… De fait le problème est plus profond. Rares sont encore les vignerons de Lavaux à voir un quelconque intérêt à l’œnotourisme. Et ceux qui veulent développer cette activité doivent – comme l’on fait les organisations de protection de la faune sauvage – inventer un modus vivendi qui persuadera les locaux qu’ils ont plus d’intérêt sur le plan économique à conserver les touristes dans la région qu’à les en chasser.

chateau_blancLa bouteille du jour
La dormition causée par le coronavirus va porter un coup très rude à un vignoble suisse déjà touché par la crise. Afin d’apporter un maigre soutien aux vignerons sur lesquels j’écris depuis quinze ans, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille de vin suisse par jour de confinement (deux précisions: j’ai dit ouvrir, pas forcément finir, et vu que ma cave compte près de 600 bouteilles de vin suisse, je ne crains pas trop de tomber à sec).

Château Blanc 2015 Domaine Château du Crest
Assemblage de Chardonnay et de Pinot Blanc auréolé d’une médaille d’or à la Sélection des Vins de Genève 2016, ce blanc opulent né d’une année très ensoleillée convainc par sa robe brillante, son nez expressif de pomme, de poire et de prune jaune, son attaque souple, sa bouche tout en rondeur et sa finale fruitée et agréable. Un vin à son apogée qui offre un bon rapport qualité-prix.

Un peu de culture sur le vignoble suisse
«Œil-de-Perdrix est une appellation générique de la viticulture dont on trouve les premières mentions au 14e siècle en Bourgogne. A l’époque, un Œil est un rouge qu’on n’a pas réussi à vinifier en blanc et qui avec le temps prend la teinte mordorée de l’œil d’une perdrix morte. Il faut comprendre que pendant des siècles, la vinification en rouge faisait peur, car les cuvaisons trop longues pouvaient engendrer des problèmes de piqure acétique. Les rouges profonds ont commencé à apparaître à la fin du 18e, lorsque les vignerons ont commencé à maîtriser le chapeau flottant. Avant pour avoir du rouge, on rajoutait des raisins teinturiers dans le moût.»

Notre dossier sur l’Œil-de-Perdrix, cet ambassadeur de Neuchâtel.

Journaliste sur le vin, spécialisé sur le vignoble helvétique, j’habite à Montreux. Mi-mars 2020, cette petite ville animée sur les bords du Lac Léman est entrée, comme le reste du pays, en dormition (un terme religieux qui désigne une mort sans souffrances)  pour cause d’épidémie de coronavirus. Travailleur indépendant, rédacteur en chef de l’édition francophone de VINUM, père d’une petite fille de trois ans, président d’un concours international (le Mondial du Chasselas), je dois désormais réorganiser à peu près tous les pans de ma vie privée et professionnelle. Traverser le confinement, et survivre au cataclysme économique qui le suivra, va être une aventure exigeante dont ce journal de bord entend garder la trace.

Retrouvez ici les autres épisodes de Vin suisse et dormition

Merci aux partenaires ci-dessous de soutenir l’initiative Vin suisse et dormition

TER_LOGO_SOUTENONS_20

IVV-wine-at-home-instagram-Concours-1vaud

 

 

 

 

 

 

 

Printlogo_Grand_Cru swg

 

Logo_co

 

 

 

 

logo chamoson swiss wine_2017_DEFNEUCHATEL_rvb-G_FR

 
Alexandre Truffer

About the Author:

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.