Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Archives

Arvinis 2012



Les nouveaux atours d’Arvinis
L’affiche d’Arvinis déclinée en diverses versions ces dernières années étant devenue un peu trop classique. Philippe et Nadège Fehlmann ont donc décidé de modifier le visuel du plus important salon des vins de Suisse romande. Elégant, raffiné mais coloré, le nouveau visuel réalisé par l’agence MCC de Renens sera utilisé sur tous les supports de communication – affiches, dépliants, publicités, de la manifestation. On le retrouvera aussi sur le nouveau site internet d’Arvinis www.arvinis.com qui offre tous les renseignements indispensables sur notre salon des vins du monde.
Déjà présent sur les médias radiophoniques et télévisuels, Arvinis a décidé de renforcer sa communication sur internet. En plus du nouveau portail, la manifestation a ouvert un compte Facebook, Arvinis Morges, qui totalise déjà plusieurs centaines d’amis, espère que son carnet d’adresses se comptera en milliers au mois d’avril.
N’hésitez pas, et rejoignez-nous sur ce réseau social !

Hôte d’honneur 2012 : Swiss Wine Promotion et les vins suisses
Avec 15'000 hectares de vigne, la Suisse abrite un vignoble de petite taille en comparaison internationale. Avec plus de 50 cépages cultivés, ce même pays arbore une diversité de cépages presque unique au monde. Bien entendu, tout le monde connaît les classiques Chasselas, Pinot Noir, Gamay ou Merlot. Les spécialités «tendances» comme le Gamaret, le Garanoir, la Petite Arvine ou le Non-Filtré ont, elles aussi, acquis une notoriété certaine. Cependant, sur les terrasses alpines ou les coteaux lémaniques, prospèrent une ribambelle de variétés couvrant quelques hectares et réservés à une minorité d’amateurs éclairés. Swiss Wine Promotion, l’organisation de promotion des vins suisses, entend profiter du statut d’hôte d’honneur d’Arvinis pour mettre à l’honneur ces vins confidentiels. Mondeuse, Altesse, Freiburger, Mara, Charmont, Rèze, Completer, Humagne Blanche, Plant Robert voire Durize ou Lafnetscha ne constituent que quelques-unes des spécialités que les visiteurs d’Arvinis pourront découvrir sur le plus grand stand de la manifestation morgienne. Tourné vers la communication et non vers la vente, l’hôte d’honneur entend aussi présenter les plus intéressantes réalisations oenotouristiques du vignoble.

Des animations originales
Encore une fois, Arvinis propose des dégustations pour tous les goûts: de l’exclusif, avec une verticale exceptionnelle de Sassicaia, le plus mythique des grands Italiens; de l’étonnant avec l’atelier de Richard Pfister sur  les relations entre vins et parfums; de l’histoire avec la décennie 80 dans le vignoble de Suisse romande; des découvertes gourmandes, avec des accords autour des poissons du lac et du fromage; et du surprenant avec les cépages méconnus présentés par l’hôte d’honneur, Swiss Wine Promotion. Sans oublier, bien entendu, les initiations à la dégustation proposées cette année encore en français et en anglais.

Programme animation Arvinis 2012
Jeudi 19 avril 
18h00
Initiation à la dégustation
Découvrez les bases de l’art de la dégustation en compagnie d’Olivier Curtet, de la Maison Schenk. Prix : 35.- CHF

20h00
Vins et fromages Wyssmüller
Pour cette dégustation, Alexandre Truffer, journaliste spécialisé propose d'accorder deux vins très différents avec chacun des six fromages du maître-fromager William Wyssmüller. Prix : 60.- CHF

Vendredi 20 avril
18h00
Introduction to the basics of wine tasting
Discover the basics of wine tasting with wine journalist Ellen Wallace.
Prix : 35.- CHF

20h00
Les années 1980
 En compagnie d'Alexandre Truffer, journaliste spécialisé, partez à la découverte de vins exceptionnels -Dézaley, spécialités blanches, liquoreux- que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Prix 60.- CHF

Samedi 21 avril
12h00
Accords gourmands poissons du Léman et vins de Morges
Une découverte à ne pas manquer avec des accords audacieux et originaux préparés par les «Vins de Morges» en collaboration avec Monsieur René Muller, restaurateur du Club Nautique Morgien.
Prix : 90.- CHF

17h00
Dégustation de l’hôte d’honneur
Marie Linder présentera une sélection de variétés traditionnelles et de cépages nouveaux qui constituent la diversité du vignoble suisse.
Prix : 35.- CHF

Dimanche 22 avril
12h00 Exceptionnelle verticale de Sassicaia
 Pour cette verticale, Dominique Fornage a déniché des flacons introuvables à l’image de 1968, le premier millésime produit, et nous annonce, entre autres, les millésimes suivants : 1968, 1971, 1975, 1976, 1979, 1985, 1987, 1988, 1990, 1995, 1998
Prix : 760.-  CHF

Lundi 23 avril
19h30
Arômes: du vin au parfum
Richard Pfister vous emmènera dans le monde des nez en passant de l’univers de la parfumerie à celui de la dégustation.
Prix : 50.- CHF

Vins suisses et littérature
Le développement qualitatif du vignoble helvétique des dernières décennies s’est accompagné d’un foisonnement de livres consacrés à la viticulture et à la l’œnologie. Ces ouvrages rédigés par des auteurs helvétiques seront mis à l’honneur sur le stand de l’hôte d’honneur.
Swiss Wine Promotion a ainsi accepté de dédier une partie de son stand à la littérature. Cet espace livresque sera tenu à tour de rôle par les auteurs eux-mêmes qui dédicaceront leurs ouvrages selon un horaire disponible dès avril sur le site internet de la manifestation.

Livres sur le vin suisse présents à Arvinis 2012
L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le vin (Dorian Amar)
Les meilleurs vins des Trois-Lacs (Yves Beck)
La dégustation revue et corrigée (Myriam Broggi)
Guide des meilleurs vignerons de Suisse (Pierre-Emmanuel Buss et Jérôme Aké)
Le vin d’hier. Vins historiques et d’exception (Pierre Chevrier)
Lavaux, vignoble en terrasses (Collectif, Ailu)
Histoire de la Vigne et du Vin en Valais (Collectif, MVVV)
Guérites, Ces cabanes dans les vignes (Collectif, MVVV)
Les vignerons suisses du Tsar (Olivier Grivat)
Le Chasselas (Claude Quartier)
Accords gourmands de Suisse romande (Alexandre Truffer)
Vins de Suisse romande (Alexandre Truffer)
Les Sens du vin (Jean-Daniel Varone)
Origine des cépages valaisans et valdôtains (José Vouillamoz et Giulio Moriondo)
Guide des vins suisses (Emeline Zufferey)

Heures d’ouverture :
En semaine  : de 16h à 22h
Samedi : de 11h à 22h
Dimanche : de 11h à 20h

Retrouvez programme et informations sur  le site de la manifestation.

Source: Communiqué de presse Arvinis

Alexandre Truffer
© RomanDuVin.ch 2011 


[17/03/2012]


Liens
Arvinis


  ENVOYER A UN AMI       IMPRIMER
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :
faible   moyen   bon   excellent   >>>>
  
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!