Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Archives

Baptême du feu pour les Caves Ouvertes Vaudoises !



À l’image du magnifique Venoge, premier bateau à moteur diesel au monde, fraîchement rénové par une poignée de passionnés, l’Office des Vins Vaudois s’offre, lui aussi, une nouvelle jeunesse. C’est à bord de ce petit bijou de 1905 qu’il a présenté ce mardi à la presse ses ambitions pour la promotion du vignoble du canton. À la barre on trouve le nouveau secrétaire général, Nicolas Schorderet bien décidé à mener sa barque vers le succès. Fer de lance du renouveau qu’il entend insuffler à un OVV plus que controversé, la création des premières “Caves Ouvertes” du canton. Pratique déjà  ancrée dans tous les cantons helvétiques, cette occasion unique d’amener le public à la rencontre du vignoble y remporte depuis des années un franc succès.

Séduit par les résultats de ses voisins le canton de Vaud, qui faisait figure de lanterne rouge dans le domaine, se met à la page et ouvre ses caves aux curieux et aux connaisseurs. Preuve de l’engouement de la population, l’édition 2008 des Caves Ouvertes Valaisannes a généré un chiffre d'affaires de plus d’un million de francs. Les vignerons se sont frotté les mains puisqu’après un savant calcul, on apprend que chaque visiteur aurait dépensé environ 100.-. C’est donc lors du long week-end de Pentecôte des 21 et 22 mai prochains qu’aura lieu la mise à flot du projet de l’OVV en collaboration avec les différentes fédérations viticoles du canton. Gros défi que celui de Nicolas Schorderet puisque le budget de ces Caves Ouvertes est plus de six fois supérieur à celui du Valais! En plus des chiffres mentionnés, les 300 caves du vignoble vaudois auront de quoi faire tourner la tête aux nombreux visiteurs attendus. Familles, amateurs, néophyte, et professionnels de la gastronomie, la manifestation ratisse large. Même les enfants seront conviés! Incongru ? Pas tant que ça ! Le vin c’est avant tout le raisin nous rappelle Nicolas Schorderet et quelle tête blonde n’a pas volé quelques grains à la vigne ? Réservée d’habitude au monde des grands, la vigne viendra durant ces Caves Ouvertes révéler ses charmes aux plus petits.

Espérant drainer un large public familial, l’OVV ne cache pas ses intentions : c’est d’abord à la Suisse Alémanique qu’il entend faire de l’œil. Eh oui, les croqueurs de Läckerlis et autres NussGipfeli représentent 75% du marché des vins vaudois! Ainsi l’OVV fait de ces Caves Ouvertes une large opération séduction et espère faire découvrir aux Suisse Allemand friands d’Epesses les autres spécialités du terroir vaudois. S’appuyant déjà sur une vaste campagne médiatique Outre-Sarine, il lance aussi un grand concours dont le prix principal est un week-end pour 4 personnes pendant la manifestation. Les autres prix sont évidemment en liquide, rouge ou blanc! Si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un conquérant, ne manquez pas cette première cuvée vaudoise des Caves Ouvertes qui on l’espère pour lui, sera à la hauteur des ambitions du nouveau secrétaire de l’OVV!


Réjane Piatti
© RomanDuVin.ch 2009 


[13/10/2009]


Liens
OVV


  ENVOYER A UN AMI       IMPRIMER
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :
faible   moyen   bon   excellent   >>>>
  
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!