Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Guide 2014 des meilleurs vins des supermarchés de Suisse romande

Comment choisir un vin dans une grande surface ? Faut-il hésiter pendant dix minutes pour finir par choisir au hasard une bouteille à l’étiquette attirante ? Et risquer de se retrouver avec un produit complètement différent du vin  - de qualité, au prix abordable et adapté à la situation – que vous aviez imaginé ?
C’est pour remédier à cette situation que tout le monde a vécu qu’Alexandre Truffer a dégusté plusieurs centaines de vins distribués par les principales grandes surfaces de Romandie et qu’ils présente une sélection des plus intéressantes cuvées référencées par les principales grandes surface de Suisse romande.

Le concept
Les statistiques montrent que près des 2/3 des vins acquis par les particuliers sont achetés dans des grandes surfaces. Coop, Denner et les autres entreprises de distribution commercialisent aujourd’hui des volumes bien supérieurs à n’importe quel marchand de vin ou caviste. Conscient de l’intérêt du public pour les vins de qualité, les grandes enseignes ont adapté leur offre aux demandes de la clientèle en référençant un nombre impressionnant de  vins (parfois plusieurs centaines), mais aussi en proposant des sélections de crus locaux en complément des flacons référencés au niveau national.
Si certains déplorent que les consommateurs ne se déplacent pas plus volontiers dans les magnifiques vignobles qui parsèment le pays, il n’en demeure pas moins que les grandes surfaces helvétiques constituent un débouché commercial incontournable. Curieusement, si de nombreux guides du vignoble romand existent dans le commerce, personne ne s’était jusqu’ici intéressé à sélectionner les meilleurs cuvées présentes dans les grandes surfaces de Suisse romande.

Le processus de sélection
Les vins qui figurent dans ce guide ont suivi un processus de sélection clairement défini.

• Dans un premier temps, nous avons demandé aux grandes surfaces de préparer une sélection de 90 vins de leur choix répartis en trois gammes de prix (moins de 10 francs, entre 10 et 20 francs, plus de 20 francs) qui comportait au minimum 50% de vins suisses.
• Une fois ces sélections réunies par les grandes surfaces, Alexandre Truffer et Yves Paquier, dégustateur dans de nombreux concours internationaux et responsable technique du Concours des Sept Ceps, ont dégusté et noté les vins selon l’échelle décrite ci-dessous.
• La moitié des vins dégustés a été sélectionnée dans le guide en tenant compte de la règle suivante : la moitié des crus sélectionnés par enseigne devaient être suisses.
• Aucune grande surface, ni aucun producteur n’a payé le moindre centime pour être sélectionné dans ce guide. Par contre, une fois que la sélection était terminée, les caves retenues ont été sollicitées pour mettre une publicité payante dans le guide. Celles qui n’ont pas montré d’intérêt pour cette offre commerciale n’ont été en rien discriminées par rapport à celles qui y ont souscrit. Elles ne le seront pas non plus lors de la prochaine édition de ce guide.

La notation des vins
La dégustation des vins reste un exercice éminemment personnel et subjectif. Afin de donner des indications les plus claires possibles au lecteur, les vins ont été notés selon l’échelle suivante en tenant compte des catégories de prix :

***** Coup de cœur, vin enthousiasmant
**** Excellent rapport qualité-prix
*** Très bon vin
** Bon vin
*Vin agréable

La hiérarchie de la sélection
Les bouteilles sélectionnées dans le guide sont classées de la façon suivante :
1. Les grandes surfaces
2. Les types de vins (effervescents, vins blancs, rosés, vins rouges et vins doux)
3. Les niveaux de prix (jusqu’à 10 francs, de 10 à 20 francs, plus de 20 francs)
4. La proximité (Suisse, Europe, reste du monde)
5. La notation des vins

Chaque vin sélectionné est accompagné d’une description rédigée par Alexandre Truffer, d’une notation (de 1 à 5 étoiles) et d’indications pratiques comme le prix, l’origine, les cépages à l’origine du vin, l’appellation, le producteur, le potentiel de garde, les accords mets et vins et le type de bouchage.

50% de vins suisses
Il se consomme environ 270 millions de litres de vin par an en Suisse, dont 100 millions de litres de vin suisse. Bien que plus des 2/3 des bouteilles achetées dans les grandes surfaces soient originaires de l’étranger, ce guide fait le choix de présenter une moitié de vins suisses. Ce patriotisme revendiqué a guidé la présélection des vins faite par les grandes surfaces, comme la sélection faite par l’auteur. Nous pensons que le vin suisse mérite d’être promu et encouragé et espérons qu’à long terme la préférence locale et le coût écologique et social des vins joueront un rôle plus important sur les politiques d’achat des distributeurs comme sur celles des clients finaux.

Infos pratiques
Date de parution: 25 septembre 2013
Prix: CHF 19.-
Editeur: Creative Publishing Sàrl, Didier Ambühl Tél 079 210 57 71
Auteur: Alexandre Truffer alexandretruffer@romanduvin.ch
Points de vente:  librairies, grandes surfaces, caves.
Commande en ligne sur: www.creaguide.ch (Frais de port offerts)


[23/09/2013]

Oenotourisme en Suisse romande

Suite logique de Vins de Suisse romande Le vignoble en 200 chefs-d’œuvre, et d’Accords Gourmands Romands Recettes et vins de nos terroirs, le guide Oenotourisme en Suisse romande Plaisirs gourmands dans les vignobles romands propose une sélection de sites oenotouristiques de premier plan.

Les paysages extraordinaires et le patrimoine architectural du vignoble de Suisse romande n’ont pas toujours été mis en avant à leur juste valeur. Aujourd’hui, les producteurs ont pris conscience de cette richesse et créé les infrastructures nécessaires pour accueillir passionnés et curieux. Ce guide, le premier du genre en Suisse romande, présente une sélection des sites où vin, tourisme, gastronomie, architecture et découverte vont de pair. Il recense les chambres d’hôtes dans les villages vignerons, les œnothèques offrant une sélection de qualités, les guérites alpines transformées en haltes gourmande, les balades dans le vignoble, les manifestations incontournables et les producteurs à ne manquer.

Aujourd’hui, le vin n’est plus une boisson, mais un produit culturel doté d’une identité forte et créé par des professionnels passionnés. Cette dimension intangible n’est que difficilement transmissible par les informations d’une étiquette ou d’un prospectus. Pour comprendre la philosophie et les enjeux qui sous-tendent vos flacons préférés rien ne vaut une plongée dans le vignoble qui les a vus naître. Rencontrer un producteur lors d’un salon du vin, découvrir un biotope durant une randonnée le long d’un sentier viticole ou séjourner chez l’habitant au milieu d’une mer de vignes –outre le plaisir qu’elles offrent – permettent de mieux cerner les spécificités du plus petit des grands vignobles.

Infos pratiques
Date de parution: 1 juin 2012
Prix: CHF 25.-
Editeur: Creative Publishing Sàrl, Didier Ambühl Tél 079 210 57 71
Auteur: Alexandre Truffer alexandretruffer@romanduvin.ch
Points de vente:  librairies, grandes surfaces, caves.
Commande en ligne sur: www.creaguide.ch (Frais de port offerts)


[27/05/2012]

Accords gourmands de Suisse romande

Suite logique de Vins de Suisse romande Le vignoble en 200 chefs-d’œuvre, l’ouvrage Accords Gourmands de Suisse romande poursuit trois buts complémentaires : procurer du plaisir aux gourmets de tous horizons, présenter la diversité culinaire et viticole de la Romandie et dépoussiérer la notion d’ «accords gourmands». Pour ce faire, il a marié une trentaine de produits typiques de notre cuisine locale avec une centaine de vins de qualité internationale et aisément accessibles pour le consommateur.

Feuilleter les rayons «cuisine» d’une libraire vous laissera penser que le goût, du moins «le bon», est fixé par des règles aussi immuables que scientifiques. La plupart des livres expliquent doctement que le foie gras s’accorde avec les vins doux, que le fromage s’exprime avec des assemblages tanniques, qu’allier poisson et vin rouge constitue une hérésie et que les asperges comptent parmi les aliments inadapté aux accords mets et vins. Une étude plus poussée montre que ces règles du «bon goût» ont été élaborées il y a plusieurs décennies par des écrivains français évoluant dans un environnement limité à la cuisine bourgeoise hexagonale du début du XXème siècle et aux crus de trois grandes régions: Bordeaux, Bourgogne et Champagne.

Or, depuis dix ans,  nous avons fait notre entrée dans le XXIème siècle. Grâce à des chefs suisses, anglais, américains ou espagnols, la cuisine est devenu «nouvelle», «fusion» et même «moléculaire». En parallèle, un renforcement de la qualité des produits régionaux a permis à de nombreux pays de hisser leurs spécialités au niveau des grands classiques. En ce qui concerne le vin, on ne peut pas parler d’évolution, mais bien de révolution. Dans les Accords Gourmands de Suisse romande, nous avons tenté de présenter un panorama d’alliances originales et goûteuses entre vins et produits romands d’aujourd’hui.

En 2005, Alexandre Truffer a lancé RomanDuVin.ch, un magazine internet consacré au vignoble de Suisse romande. Représentant la Suisse dans différents jurys internationaux, ce journaliste spécialisé collabore notamment avec VINUM, le magazine européen du vin, et Le Guillon, la revue des vins vaudois. Il est l’auteur du guide Vins de Suisse romande Le vignoble en 200 chefs-d’œuvre paru en 2010 aux éditions CREAGUIDE. Passionné par la diversité gustative et culturelle de la Romandie, il s’est attelé dans ce livre à présenter la richesse d’une région modeste par sa taille, mais grande par sa gastronomie.

Infos pratiques
Date de parution: 4 novembre 2011
Prix: CHF 35.-
Editeur: Creative Publishing Sàrl, Didier Ambühl Tél 079 210 57 71
Auteur: Alexandre Truffer alexandretruffer@romanduvin.ch
Points de vente:  librairies, grandes surfaces, caves.
Commande en ligne sur: www.creaguide.ch (Frais de port offerts)


[02/11/2011]

Articles liés
Offres spéciales vins et Accords gourmands de Suis
Liens
Pour commander en ligne

Guide des vins de Suisse romande


Le premier guide entièrement consacré aux vins de Suisse romande est dès maintenant disponible. Indispensable à l’amateur et accessible au novice, cet ouvrage écrit par Alexandre Truffer, le rédacteur en chef de RomanDuVin.ch, présente une sélection de 65 domaines et de près de 200 vins. Blancs, rouges, rosés, doux, effervescents, élégants, puissants, fruités, puissants ou délicats, ces crus se distinguent tous par leur personnalité affirmée et leur rapport prix-plaisir irréprochable.

Un guide adapté aux consommateurs d’aujourd’hui
Autrefois simple boisson, le vin est devenu vecteur de plaisir et objet culturel. Par rapport aux générations précédentes, les consommateurs du XXIème siècle boivent moins mais mieux. A la recherche de qualité, d’originalité et d’émotion, l’œnophile d’aujourd’hui aime les vins dotés d’une personnalité affirmée. Répondre à cette demande par une sélection pointue de crus de caractère –sans pour autant s’avérer introuvables ou hors de prix- voilà l’ambition de la première édition de ce Guide des vins de Suisse romande.

Notre sélection : des vins vecteurs d’émotions et signés par des artistes de talent
Qu’ils soient nés dans les pentes abruptes des Alpes ou exposés à l’influence bénéfiques des lacs de Romandie, les 200 vins sélectionnés racontent tous une histoire originale. Si le sol, le climat et le millésime comptent parmi les personnages incontournables de l’épopée qui mène de la terre au verre, l’être humain demeure le protagoniste principal de la métamorphose. A l’instar des autres artisans, les vignerons et les œnologues des domaines sélectionnés confèrent aux crus qu’ils signent une identité forte et marquée du sceau de la passion.

Un auteur passionné par le vin romand
Malgré sa taille modeste, le vignoble de Suisse romande offre une diversité de cépages, de types de vins et de goûts uniques au monde. En 2005, Alexandre Truffer a lancé RomanDuVin.ch, un magazine internet pour faire connaître et reconnaître cette richesse auprès du public helvétique et international. Ses investigations ainsi que son expérience de juré-dégustateur lui ont permis de se faire une idée précise du vignoble romand. Dans ce guide, ce journaliste spécialisé se propose d’emmener le lecteur à la découverte des valeurs sûres et des étoiles montantes de la plus méconnue des grandes régions viticoles : la Suisse romande.
En plus de la sélection présentée, le guide comprend des informations sur le vignoble romand et ses spécificités (cépages, appellations, terrasses, présentation des cantons viticoles).  Des chapitres pratiques concernant le vieillissement du vin, la dégustation et les accords mets et vins (y compris un choix de vins romands pour toutes les situations de la vie courante) complètent l’ouvrage.
I
Infos pratiques
Date de parution: 20 mars 2010
Prix: CHF 29.-
Format: 16x24 cm, 194 pages
Editeur: Creative Publishing Sàrl, Didier Ambühl Tél 079 210 57 71
Auteur: Alexandre Truffer alexandretruffer@romanduvin.ch
Points de vente:  librairies, kiosques, offices de poste, grandes surfaces, caves.
Commande en ligne sur: www.creaguide.ch (Frais de port offerts)


[18/03/2010]

Liens
Pour commander en ligne

La Légende des Cépages

Issu d'un concours littéraire organisé par internet, La Légende des Cépages est le premier livre qui présente la mythologie moderne du vin. Le recueil de légendes est disponible à la vente depuis le 8 juin 2006.

Pour le commander, vous pouvez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse info@romanduvin.ch. (Attention de bien préciser le pays dans lequel vous habitez, car les procédures ne sont pas les mêmes en Suisse et à l'étranger).

Vous pouvez également le trouver chez les distributeurs suivants dont la liste s'étoffe de jour en jour:

En Suisse Romande

Fnac

Dans le canton de Vaud

Concise
Vignoble Cousin

Féchy
Domaine de la Colombe

Lausanne
Librairie Basta
Librairie Les yeux fertiles
Librairie Payot

Mont-sur-Rolle
Les Dames de Hautecour

Morges
La librairie
Oenothèque Au Tastevin
Domaine Terreneuve (Saint-Prex)

Rolle
Libraire du Château

Valeyres-sous-Rances
Château de Valeyres

Vevey
Librairie Payot
Librairie La Fontaine
Caveau des Vignerons Scanavin

En Valais

Salquenen
Walliser Reb- und Weinmuseum

Sierre
Editions A la Carte
Librairie Chez Zap
Château de Villa
Cave Rouvinez
Domaine des Muses

Sion
Librairie la Liseuse
Librairie Payot

Vétroz
Caveau J-R Germanier

La Légende des Cépages
 est proposée à CHF 25 (y compris les frais de port pour la Suisse) ou à 20 euros (frais de port pour l'étranger compris).


Truffer Alexandre
©RomanDuVin.ch 2005

[07/06/2006]

Articles liés
Premières visions
Concours littéraire 2005
Gourmand Cookbook Award 2006
Les lauréats
DANS LA PRESSE

Guide 2014 des meilleurs vins des supermarchés de Suisse romande

Guide 2014 des meilleurs vins des supermarchés de Suisse romande



[23/09/2013]
> Suite
Accords gourmands de Suisse romande gagne un prix international à Saint-Emilion

Ecrit par le journaliste Alexandre Truffer et édité par Creaguide Collection, le livre Accords Gourmands de Suisse romande a remporté le 1er prix de la catégorie Alliance Cuisine et Vins du Prix Montesquieu de la Vigne & du Vin lors de la 2ème Biennale Internationale du Livre du vin – Bordeaux 2012.



[01/12/2012]
  
> Suite
Chabag: colonie viticole suisse en Ukraine

Chabag peut revendiquer le titre de seule véritable colonie suisse. Notre dossier se propose de vous en dévoiler la genèse et l'histoire.

[01/09/2005]
  
> Suite

<< (1/1) >>

Voir les archives
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!