Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Archives

Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin fait peau neuve

Situé au coeur du Valais, à cheval entre les deux régions linguistiques du canton, le MVV est réparti sur deux sites, un à Salquenen et l'autre à Sierre. Relativement mal logée jusqu'alors, la partie sierroise du musée dédiée à la connaissance du vin a reçu cette année un nouvel écrin bien plus propice à la mise en valeur de ses trésors.
L'antenne sierroise du musée était jusqu'en septembre 2009 sise dans les dépendances du Château de Villa, une bâtisse du XVIIIe. Le manque de place la rendant peu attrayante la commune avait depuis longtemps le désir de lui trouver un meilleur écrin. Une oenothèque investissant aujourd’hui les dépendances du Château, l’exposition du MVV se déplace de quelques pas. C’est avec bonheur qu’elle se voit offrir un espace plus grand dans la Maison Meyer (du nom de son dernier propriétaire) ancienne maison vigneronne contigüe au mur d'enceinte du même Château. L’usage traditionnel de la maison Meyer en fait un lieu d'exposition idéal pour la partie sierroise du MVV- au même titre que la maison Zumhofen de Salquenen, qui abritait autrefois des familles paysannes et vigneronnes. Son utilisation actuelle lui permet de retrouver une nouvelle jeunesse. En effet, le Château de Villa, auquel la maison Meyer est attachée, accueille chaque année de nombreuses manifestations de renommée internationale à l’image du Mondial du Pinot Noir, de Vinea ou de la Marche des cépages.
Si le choix du lieu s'est imposé de manière évidente, il n'en a pas été autrement lorsqu'il a fallu décider d'un projet architectural. En effet à l'issue d'un concours auquel ont participé six bureaux d'architectes, c'est à l'unanimité que les 11 jurés ont plébiscité le travail de Lucien Barras, du bureau Nómad à Sion. Sa gestion de volumes et surtout l'intégration générale au site ont particulièrement séduit le jury. En plus de la mise en valeur du site historique, l'architecte valaisan a pris le parti d'ajouter un volume totalement nouveau en annexe de la maison. Cette partie en béton lavé qui accueille le visiteur contraste agréablement avec le bâtiment ancien et se veut le trait d'union entre la tradition du vin et son fort ancrage culturel dans le présent. Épurée et résolument moderne, la réalisation de Lucien Barras marie le métal noir aux murs blancs et laisse apparaître le jeu des pierres formant la structure des murs. De grandes fenêtres ouvertes sur la vieille ville et les vignes amènent en plus une belle lumière aux objets exposés.
Projet qui frappe par l'unanimité qu'il a suscitée tout au long de son élaboration, le nouveau bâtiment du MVV mérite largement une visite!

Sources : Dossier de Presse du Musée valaisan du vin et de la vigne


Réjane Piatti
RomanDuVin.ch 2009 


[15/10/2009]


Liens
MVVV


  ENVOYER A UN AMI       IMPRIMER
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :
faible   moyen   bon   excellent   >>>>
  
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!