Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Devenir professionnel de l’oenotourisme

En lançant une formation innovante sur le patrimoine viticole, les vignobles romands et le tourisme culturel, l’Université de Genève devient pionnière en matière d’oenotourisme.

[13/05/2013]
  
> Suite
Viognier: le charme du sud

Avec sa richesse, sa chaleur, ses notes de pêche blanche et d’abricot, le Viognier sait se montrer charmeur. Comme le montrent les statistiques, sa cote ne fait aucun doute chez les vignerons sa cote ne fait aucun doute. Du côté des consommateurs, il a troqué son habit de nouveauté branchée pour devenir un vin de gastronomie prisé par une clientèle avertie.


[19/05/2012]
  
> Suite
La Syrah : l’excellence sans frontières

Originaire des Côtes-du-Nord, la Syrah est longtemps restée confinée dans sa région d’origine avant de connaître un engouement international qui ne se dément pas. Cette variété donne des vins sombres, puissants et épicés très appréciés par les consommateurs adeptes de rouges dits «de gastronomie».

[23/05/2008]
  
> Suite
Les avatars du Païen

Dans le Valais francophone, on l'appelle Païen. De l'autre côté de la Raspille, où l'on parle haut-valaisan, il prend le nom de Heida. Les Jurassiens l'ont baptisé Savagnin Blanc. En Allemagne, il répond parfois à l'appellation Traminer.

[18/10/2007]
  
> Suite
Chasselas, roi déchu ou nouvelle star?

Jadis, il fut le roi des vignobles romands. Déchu depuis quelques années, il doit affronter les attaques des autorités politiques suisses qui veulent le réduire au rang d’espèce en voie de disparition.

[20/08/2007]
  
> Suite
Le charme discret de l’Aligoté

Comme il y a des deuxièmes vins, il y a des deuxièmes cépages. L’Aligoté en fait partie. Originaire de Bourgogne, il doit céder le pas dans son territoire de naissance au noble Chardonnay.

[14/12/2006]
  
> Suite
Garanoir, petit frère du Gamaret

Créé dans les années 1970 par André Jacquinet dans les laboratoires de la station fédérale de Changins, le Garanoir joue le rôle de l’éternel second du Gamaret. Comme ce dernier, il est né d’un croisement entre Gamay et Reichensteiner, mais, moins typé que son jumeau, il n’a pas réussi à devenir une spécialité de la nouvelle viticulture suisse.

[18/09/2006]
  
> Suite
M pour Muscat

Plus que le nom d’une variété, l’appellation Muscat s’applique à un famille de raisins possédant des caractéristiques aromatiques communes. Cultivé dans le bassin méditerranéen depuis plusieurs millénaires, le Muscat a, au fil du temps, colonisé l’ensemble des territoires viticoles.

[25/08/2006]
  
> Suite
Exceptionnelle Amigne

Le plus précieux des trésors œnologiques valaisans prospère sur le coteau du village de Vétroz. Dans ce coin des Alpes,à la fin de l’automne, mûrissent des baies légèrement ovales de couleur vert-jaune. Sensibles et fragiles, elles donnent de magnifiques nectars aux arômes d’agrume et d’abricot.

[26/05/2006]
  
> Suite
Le Gamaret, œuvre des alchimistes modernes

Créé dans les années 1970, le Gamaret n’a cessé de chercher à échapper à son destin. Il a finalement réussi puisque ce vin voué dès ses premières années à un rôle peu noble, s’impose comme le porte-étendard du renouveau des rouges helvétiques.

[26/04/2006]
  
> Suite

<< (1/2)-2 >>

Voir les archives
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!