Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Accords gourmands de Suisse romande: la revue de presse

Notre guide Accords gourmands de Suisse romande a été largement commenté par nos confrères de la presse. Voici les articles en relation avec cet ouvrage édité en novembre 2011 aux Editions CreaGuide Collection.

24 Heures du 9 décembre 2011

 

Terre et Nature du 13 décembre 2011

Vins Confédérés, le blog de Laurent Probst (Billet du 15 décembre 2011)

Le Nouvelliste, 16 décembre 2011

 

 

Le Matin du 23 décembre 2011

Emission Miam Miam sur la RSR du 24 décembre 2011

Le Temps du 15 février 2012: article de Pierre-Emmanuel Buss


[18/01/2012]

Vins de Suisse romande dans la presse

Paru en avril 2010, Vins de Suisse romande Le vignoble en 200 chefs-d'oeuvre a été commenté par divers journalistes et critiques. Voici leurs commentaires:

 

Agrihebo
Article du 28 mai 2010
A lire Vins de Suisse romande
La nouvelle collection Creaguide publie Vins de Suisse romande - Le vignoble en 200 chefs-d'œuvre, un guide de près de 200 pages signé par notre confrère Alexandre Truffer. Indispensable à l'amateur et accessible au novice, ce premier guide des vins de Suisse romande présente une sélection de 65 domaines et de près de 200 vins. Blancs, rouges, rosés, doux, effervescents, élégants, fruités, puissants ou délicats, ces crus se distinguent tous par leur personnalité affirmée et leur rapport prix-plaisir irréprochable. Autrefois simple boisson, le vin est devenu vecteur de plaisir et objet cultuel. Par rapport aux générations précédentes, les consommateurs du XXe siècle boivent moins mais mieux. A la recherche de qualité, d'originalité et d'émotion, l'œnophile d'aujourd'hui aime les vins dotés d'une personnalité affirmée. Répondre à cette demande par une sélection pointue de crus de caractère - sans pour autant s'avérer introuvables ou hors de prix - voilà l'ambition de la première édition de ce guide des vins romands. Qu'ils soient nés dans les pentes abruptes des Alpes ou exposés à l'influence bénéfique des lacs de Romandie, les 200 vins sélectionnés racontent tous une histoire originale. Si le sol, le climat et le millésime comptent parmi les personnages incontournables de l'épopée qui mène de la terre au verre, l'être humain demeure le protagoniste principal de la métamorphose. A l'instar des autres artisans, les vignerons et les œnologues des domaines sélectionnés confèrent aux crus qu'ils signent une identité forte et marquée du sceau de la passion. Malgré sa taille modeste, le vignoble de Suisse romande offre une diversité de cépages, de types de vins et de goûts uniques au monde. En 2005, Alexandre Truffer, auteur de cet ouvrage, a lancé www.romanduvin.ch, un magazine internet pour faire connaître et reconnaître cette richesse auprès du public helvétique et international. Ses investigations ainsi que son expérience de juré-dégustateur lui ont permis de se faire une idée précise du vignoble romand. Dans ce guide, ce journaliste spécialisé se propose d'emmener le lecteur à la découverte des valeurs sûres et des étoiles montantes de la grande région viticole qu'est la Suisse romande. SP-MP
Infos utiles
Editions Creative Publishing, Bat Moille au Critsou 311, 1619 Les Paccots, courriel info@creapub.ch,site www.creapub.ch

L'Express
Article du 30 avril 2010 de Nicolas Bringolf
Rédigé par la plume experte d’Alexandre Truffer, le premier guide consacré aux vins de Suisse romande vient de paraître. «Vins de Suisse romande - le vignoble en 200 chefs-d’oeuvre» recèle une sélection de 65 domaines et de 200 vins. Autant de crus se distinguant par leur personnalité et leur rapport prixplaisir irréprochable. Un ouvrage qui, par son contenu original et accessible, emmène les amateurs – béotiens ou oenophiles éclairés – sur les traces des valeurs sûres et des étoiles montantes de la plus méconnue des grandes régions viticoles: la Suisse romande.

Wine Tourism in France
Article du 19-04-2010 par André Deyrieux



Vins de Suisse Romande Le vignoble en 200 chefs d'oeuvre. C'est l'engagement d'Alexandre Truffer qui publie chez Creaguide "Vins de Suisse Romande" - 200 étant le nombre de vins présentés, le chiffre de domaines, vignerons, encaveurs étant de 65. Genève, Trois Lacs, Vaud, Valais font l'objet d'une radiographie précise présentant (en page de gauche) pour chaque vigneron (tel notre partenaire de la Route des Vins du Mont-Blanc, Gérald Besse) les artisans, leur domaine, leur philosophie, leur gamme, les informations pratiques indispensables.
S'y ajoute un paragraphe originalement oenotouristique. "Un rendez-vous", qui indique les meilleurs lieux et moments pour rencontrer le vigneron : un Salon particulier, des portes ouvertes, des dîners gastronomiques... ou tout simplement le caveau lui-même. En page de droite, trois cuvées sont présentées. Un guide pratique du vin fournit un rappel qu'il est toujours utile d'avoir sur le terrain : cépages, service, vieillissement, spécificités du vignoble...
Un conseil pratique puisque l'été approche ? Tirons-le des pages astucieuses d'accord mets-vins intitulées "Quatre atouts pour toutes les situations". A la rubrique Farandole de Rosés, on trouvera l'Oeil de Perdrix du Domaine de Montmollin Fils, le Rosé de Pinot Noir des Frères Dutruy, et les rosés du Château d'Eclépens et du Domaine de Terre Neuve.
Voilà un des ouvrages que nous aimons appeller "de boîte-à-gants", et qui nous accompagnera sur les routes du vin romandes (en y ajoutant une carte des vignobles).
Et rentré à la maison, on aura aussi le plaisir de retrouver l'expert Alexandre Truffer sur son webmagazine, créé en 2005.

Journal de Morges
Article du 9 avril 2010
Vins de Suisse romande
Voici le premier guide entièrement consacré aux vins de Suisse romande. Il est disponible dès maintenant en le commandant sur le site internet www.creaguide.ch. Il est destiné à tous les consommateurs de bons vins, il reste indispensable aux amateurs et accessible aux novices. Dans ce guide, vous pourrez découvrir une sélection de 65 domaines et de près de 200 vins. Des crus qui se distinguent par leur personnalité affirmée et leur rapport prix plaisir vraiment irréprochable.
Prix de CHF 29 fr. par guide sur www.creaguide.ch

Le Nouvelliste
Article du 22 mars 2010 de France Massy
Les choix d’Alexandre Truffer
Un nouveau guide des vins de Suisse romande sort de presse.
Le Sierrois y livre ses coups de coeur.

Comptez près de 1000 vignerons pour la Suisse romande. Parmi les meilleurs essayez d’en sélectionner 65 et vous comprendrez les affres auxquels Alexandre Truffer s’est trouvé confronté lorsqu’il a dû faire son choix. Le guide «Vins de Suisse romande, le vignoble en 200 chefs-d’oeuvre » présente en effet 65 vignerons des quatre régions viticoles de la Romandie. On y trouve – en proportion de la surface viticole - 30 Valaisans, 22 Vaudois, 7 Genevois et 6 propriétaires-encaveurs de la région des Trois-Lacs. En plus de la sélection présentée, le guide comprend des informations sur le vignoble romand et ses caractéristiques (cépages, appellations, vignes en terrasses, etc.) et des chapitres pratiques concernant la dégustation, les accords mets-vins…
En 2005, Alexandre Truffer a lancé RomanDuVin.ch, un magazine internet pour faire connaître et reconnaître la richesse de nos vins auprès du public helvétique et international. Ses investigations ainsi que son expérience de juré-dégustateur lui ont permis de se faire une idée précise du vignoble romand. Ce guide est la suite logique de ses découvertes. Rencontre avec l’auteur.

Alexandre Truffer, comment vous est venue l’idée d’écrire ce guide?
Je n’en ai pas vraiment eu l’idée, j’ai été contacté par un éditeur, Didier Ambühl, de Creativ Publishing S.à r.l. Celui- ci voulait éditer le premier guide consacré exclusivement aux vins de Suisse romande. Lorsqu’il m’a demandé de sélectionner 65 vignerons, j’ai tout de suite eu conscience que cela ne serait pas facile. Mais à un moment donné, il faut savoir se mouiller. D’ailleurs, je revendique un choix totalement personnel, donc subjectif.

Journaliste spécialisé dans le vin, vous côtoyez tous les jours des vignerons. Il s’est sans doute tissé des liens d’amitié entre eux et vous. Une difficulté supplémentaire pour effectuer votre choix?
Je n’ai pas d’amis d’enfance ou de parent parmi les vignerons et j’ai quitté le Valais depuis assez longtemps pour ne pas être impliqué dans les guéguéres ou les clans qui peuvent exister. La difficulté a surtout résidé dans le fait qu’il y a plus de 65 très bons vignerons en Suisse romande. Se limiter à ce nombre était donc très ardu. D’ailleurs, si on refait un guide, j’espère pouvoir augmenter la quantité de domaines présentés.

Comment avez-vous procédé pour vos choix?
J’ai privilégié les vins d’artistes, ceux qui existent à travers une signature, une philosophie… Si j’ai choisi de travailler dans le milieu du vin, c’est parce que la génération de mes parents considérait le vin comme une boisson. On avait son vigneron, on lui achetait les bouteilles pour l’année, plus parfois, quelques bouteilles de vin français pour le dimanche ou les jours de fête. Aujourd’hui, les vins ne sont plus consommés comme ça. On le déguste, on en parle, il fait partie des attributs du niveau social. De boisson, le vin est passé à produit culturel… Les domaines sélectionnés font partie de ceux qui donnent au vin une autre dimension. J’ai cherché des personnes qui posent une signature sur leur vin. Des vins dans lesquels le cépage, le terroir et la vinification ne sont pas les seuls critères, mais qui dépendent surtout de la personnalité du vigneron.

On a l’impression que – pour le Valais tout au moins – vous avez misé sur des valeurs sûres. Il y a peu de nouvelles têtes…
C’est difficile de faire des découvertes. Surtout en Valais où le monde du vin est très médiatisé et où il y a déjà une sorte de stars système. Mais ce qui est connu pour vous ne l’est pas nécessairement pour le lecteur vaudois, genevois ou fribourgeois. Par contre, je pense que parmi les vins présentés – trois par cave – il y a de belles surprises…

J’imagine que vous ne vous êtes pas fait que des amis avec cette sélection?
Je ne crois pas avoir d’ennemis déclarés, du moins pas encore. Ça risque de venir dans les semaines à venir (sourire). Mais je tiens à rappeler que ce guide n’est ni une bible ni une encyclopédie.
«Vins de Suisse romande, le vignoble en 200 chefs-d’oeuvre», Creapub éditions, 29 francs.


[26/05/2010]

La Légende des Cépages dans la presse

Journaux, radios et télévisions ont accueilli favorablement la sortie de La Légende des Cépages. Voici le compte-rendu intégral de leurs interventions.

Article de Hubert Jaming paru sur le blog L'Oenothèque. (Lire)

Article paru dans Pour le Vignoble, la revue de l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (N.24/décembre 2006)

Article du Magazine AGRI le 18 août 2006.

Article de Henri Vivarelli dans 24 Heures du 10 août 2006

Article de Bernard Messerli pour Agirinfo diffusé le 04 août 2006. (Lire)

Reportage d'ICI TV diffusé le 08 juin 2006. (Voir)

Entretien avec Fabrice Germanier de Rhône FM diffusé le 08 juin 2006.(Ecouter)


Truffer Alexandre
©RomanDuVin.ch 2005

[08/08/2006]

Communiqué de presse à l’occasion de l’ouverture du site RomanDuVin.ch

Depuis le 5 avril 2005, un nouveau magazine internet est apparu sur la scène médiatique romande: RomanDuVin.ch, mensuel en ligne consacré au monde du vin en Suisse Romande. Chaque mois, le site va proposer une série d’articles sur l’histoire, les modes, les progrès et les potentialités des vignobles de Romandie, sans oublier de faire découvrir les femmes et les hommes qui constituent cet univers. Les consommateurs ne seront pas oubliés non plus, puisque RomanDuVin.ch va s’appliquer à éclaircir les mystères de l’œnologie en général et de la viticulture helvétique en particulier.

[04/04/2005]
> Suite

<< (1/1) >>

Voir les archives
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!