Edito et sommaire | Guides et tableaux | La vigne et son environnement | Vin, culture et société | Au RDV des professionnels | Au RDV des consommateurs | A la cave | Entre poison et guérison | Autour du flacon | En dégustant  | A table | La Romandie viticole | Hors de chez nous |









Liste des derniers articles parus....

Archives

Dégustation Ermitage du Valais



Richard Pfister

A voire l’enthousiasme des producteurs à envoyer des bouteilles – plus de 115 vins au final – pour cette dégustation, un dossier consacré aux blancs les plus discrets du Vieux-Pays correspondait à une réelle nécessité. Premier constat, les dégustateurs (Richard Pfister, œnologue et formateur, Yves Pasquier, directeur technique du Concours des 7 Ceps à Bourg-en-Bresse et chevalier du Mérite Agricole, ainsi que l’auteur de l’article) ont été impressionné par la qualité des vieux millésimes d’Humagne comme d’Ermitage confirmant ainsi l’opinion exprimée par les producteurs sur le vieillissement de ces blancs. Deuxième constat, certains travers – chaleur alcoolique pour l’Ermitage, neutralité pour l’Humagne – ont été clairement corrigés par les meilleurs producteurs du canton, capables de produire des Humagne au fruité élégant et des Marsanne d’une fraîcheur surprenante.

Millésime 2010

17.5
Albert Mathier et Fils, Salquenen
Ermitage
Commentaire : Des framboises d’une pureté immaculée au nez comme en bouche et une fraîcheur stupéfiante sont les caractéristiques principales de ce vin élégant et persistante. On a aussi apprécié l’équilibre, la texture veloutée, la finale délicatement minérale qui porte un fruit fantastique.
Prix : de 15 à 30 francs

Rouvinez Vins, Sierre
Ermitage Prafalcon
Commentaire : Framboise, fruits des bois et une pointe d’amande amère se mêlent au nez. L’attaque vive, la bouche ample, les arômes élégants de pain grillé, de baies et d’amande, l’amertume tonique et la finale minérale se fondent dans un vin tendu, élégant qui évolue vers une finale éblouissante.
Prix : de 15 à 30 francs

17
Cave du Rhodan, Salquenen
Marsanne Blanche Domaine Trong
Commentaire : Nez discret de fruits jaunes, notes toastée. Bouche très fraîche portée par une vivacité aux accents salins qui équilibre une matière vineuse et un boisé élégant. Finale saline.
Un vin racé et frais !
Prix : de 30 à 45 francs

Gérald Besse, Martigny-Combe
Ermitage Les Serpentines
Commentaire : Eau-de-vie de framboise et notes vanillées au nez. Attaque vive, bouche tendue à la matière impressionnante mais élégante qui a très bien intégré le bois. Finale très vive et persistante sur la framboise. Beaucoup d’élégance.
Prix : de 15 à 30 francs

16.5
Cave Les Follaterres, Fully
Marsanne Blanche Les Seilles
Commentaire : Robe claire, nez minéral expressif. Pointe de carbonique en attaque, bouche équilibrée, finale à l’amertume minérale prononcée. Tendu, ciselé, racé, ce vin strict et sans concession a des accents calvinistes.
Prix : de 15 à 30 francs

Cave Caprice du Temps, Miège
Ermitage
Commentaire : Fruité discret de mirabelle et de fruits blancs, pointe de silex. Attaque fraîche, bouche volumineuse à l’équilibre subtilement dosé, finale ample et complexe. Notes minérales et de framboise.
Prix : de 15 à 30 francs

16
Cave Le Tambourin, Corin s/ Sierre
Marsanne Blanche de Corin
Commentaire : Framboise et minéralité ciselée au nez. Matière puissante, tout comme l’amertume qui donne du relief au vin. Finale vineuse et élégante.
Prix : de 15 à 30 francs

David Rossier, Leytron
Ermitage de Leytron
Commentaire : Nez expressif, ébauche de notes truffées. On retrouve le champignon frais en bouche, bouche vineuse. Un classique au très beau potentiel. A redéguster dans quelques années.
Prix: de 15 à 30 francs

Varone Vins, Sion
Ermitage Grand Glarier
Commentaire : Le nez délicat présente de belles notes de framboise. En bouche la vinosité trouve dans la vivacité minérale un beau contrepoids. Finale chaleureuse mais sans lourdeur. Puissant mais sapide.
Prix : de 15 à 30 francs

Cave Rodeline, Fully
Marsanne Les Claives
Commentaire : Robe brillante. Nez très expressif de fruits des bois, pointe de litchi. Tout en fraîcheur, en caractère et en puissance, ce vin sans concession et un rien austère possède un très beau potentiel.
Prix : de 15 à 30 francs

15.5
Marie-Bernard Gillioz, Sion
Ermitage de Sion
Commentaire : Robe claire. Nez délicat, notes de framboise et de boisé. Belle vinosité, vivacité ciselée, finale minérale mais chaude.
Prix : de 15 à 30 francs

Cave du Rhodan, Salquenen
Ermitage
Commentaire : Nez discret de fruits blancs, note toastée. Bouche équilibré et longue, la finale souple garde de la fraîcheur grâce à la pointe d’amertume finale.
Prix : de 15 à 30 francs

Cave Fernand Cina, Salquenen
Ermitage Réserve du Caveau
Commentaire : Nez expressif de fruits blancs comme la poire et la pêche. Bouche gourmande et chaleureuse sur des notes de fruits mûrs. Volume conséquent et petite amertume élégante en finale.
Prix : de 15 à 30 francs

Cave La Tornale, Chamoson
Marsanne Blanche
Commentaire : Nez minéral délicat. Carbonique en attaque, beau volume, finale saline élégante.
Prix : de 15 à 30 francs

Les Fils de Charles Favre, Sion
Marsanne Hurlevent Mi-Sec
Commentaire : Nez expressif de fruits blancs. Attaque fruitée et riche, volume important équilibré par une belle fraîcheur, finale fruitée et souple.
Prix : de 15 à 30 francs

Cave le Bosset, Leytron
Marsanne Les Fourches
Commentaire : Nez intense de framboise. Beaucoup de puissance, de concentration, de volume, mais aussi d’alcool et de sucrosité. Une pointe d’amertume rafraîchit la finale de ce vin ensoleillé.
Prix : de 15 à 30 francs

Gérard Roduit, Fully
Roussanne de Fully Grand Cru
Commentaire : Robe jaune brillante. Nez un peu fermé sur la pomme fraîche. Attaque grasse, matière ample et puissant, finale chaleureuse que rafraîchit une pointe d’amertume.
Prix : 15 à 30 francs

15
Charles Bonvin, Sion
Marsanne Nobles Cépages
Commentaire : Nez discret, fruits jaunes, thé vert. Bouche riche, droite, petite note de framboise, un peu monolithique.
Prix : de 15 à 30 francs

Adrian Mathier, Nouveau Salquenen
Marsanne Blanche Hermitage
Commentaire : Nez discret sur les fruits blancs, légère note de bonbon anglais. Attaque souple, bouche riche, finale minérale. Vin agréable et élégant.
Prix : de 15 à 30 francs

Cordonier & Lamon, Flanthey
Ermitage Le Patricien
Commentaire : Au nez comme en bouche, l’aromatique se révèle plutôt discrète et manque d’intensité dans un vin puissant et onctueux. Finale persitante.
Prix : moins de 15 francs

Millésime 2009

17
Jean-Claude Favre-Philippoz, Chamoson
Marsanne Blanche Sélection Excelsus
Commentaire : Nez complexe : fleurs blanches, raisin mûr, fruits blancs, notes toastées. Impressionnant de fraîcheur, ce vin riche et puissant au bois très bien intégré par une matière majestueuse et vineuse promet un grand potentiel de garde.
Prix : de 30 à 35 francs

Les frères Philippoz, Leytron
Marsanne Blanche élevé en fût de chêne
Commentaire : Notes de framboise au nez. L’acidité donne de la tension, le boisé de la complexité et la pointe d’amertume de la personnalité à ce vin impressionnant de puissance et de  rectitude.
Prix : de 15 à 30 francs

16.5
Varone Vins, Sion
Ermitage Grand Glarier
Commentaire : Nez fruité d’eau-de-vie framboise qu’on retrouve en bouche. Structure, puissance et vinosité sont d’un beau classicisme. La pointe crayeuse en finale lui donne de la classe.
Prix : de 15 à 30 francs

Hammel, Rolle
Ermitage La Torrentière, Sélection Charles Rolaz
Commentaire : Nez expressif et complexe : fleurs des champs, fruit jaune, silex, note empyreumatique. Très fin, élégant, tendu, ce vin puissant au boisé élégant demande un peu de temps pour exprimer son magnifique potentiel.
Prix : de 15 à 30 francs

Domaine Cornulus
Hermitage Cœur du Clos des Corbassières
Commentaire : Petite note empyreumatique sur un nez fruité et légèrement épicé. Une attaque riche, un volume important et une vivacité minérale portant un très belle finale composent un vin pas encore tout à fait harmonieux mais qui promet beaucoup pour le futur.
Prix : de 30 à 45 francs

16
Gérard Roduit, Fully
Marsanne Blanche
Commentaire : Nez discret sur des notes de framboises. Attaque fraîche, bouche vineuse aux notes d’eau-de-vie de framboise très pures. Finale souple et minérale de grande longueur.
Prix : de 15 à 30 francs

Daniel Magliocco, St-Pierre-de-Clages
Ermitage
Commentaire : Nez exotique expressif, touche de boisé et de mangue. Un très beau fruité en bouche, une attaque fraîche, une structure conséquente et une finale complexe portée par une amertume fraîche.
Prix : de 15 à 30 francs

Cave des Cailles, St.-Pierre-de-Clages
Marsanne
Commentaire : Nez élégant et frais de baies des bois. La bouche fruitée présente une pointe d’agrumes en plus de la framboise et une pointe florale. Un vin fin et élégant.
Prix : de 15 à 30 francs

Anne-Catherine et Denis Mercier, Sierre
Marsanne
Commentaire : Nez expressif sur la framboise. Attaque tendre, matière très onctueuse tenue par l’amertume. Un vin harmonieux.
Prix : de 15 à 30 francs

15.5
Les Fils de Charles Favre, Sion
Ermitage les Fumerolles Mi-doux
Commentaire : Pêche, poire, mirabelle et miel au nez. Attaque fraîche, amertume et minéralité vive équilibrent la sucrosité. Bien fait, mais un peu technique.
Prix : moins de 15 francs (50cl)

Les frères Philippoz, Leytron
Marsanne Blanche
Commentaire : Nez délicat et fruité. Bouche puissante et fraîche. Finale chaude et austère.
Prix : de 15 à 30 francs

15
Caveau de Salquenen, Salquenen
Ermitage Grandmaître
Commentaire : Nez puissant sur des notes d’élevage, vin puissant doté d’une sucrosité et d’un boisé pesants. Dommage, car la matière, le fruit et la fraîcheur sont présents.
Prix : de 15 à 30 francs

Anciens millésimes
17.5
Marie-Bernard Gillioz, Sion
Ermitage 2005
Commentaire : Robe jaune pâle. Nez élégant où les framboises se marient à de subtiles notes d’élevage. Les baies des bois mûres et gourmandes tapissent une bouche d’une magnifique élégance mais à la structure puissante. Finale fraîche.

17
Les Frères Philippoz, Leytron
Ermitage 2008
Commentaire : Nez intense de fruits des bois, notes fumée. Beaucoup de persistante et splendide fraîcheur dans ce vin équilibré, élancé, long et droit. Notes d’eau-de-vie de framboise en finale.

Cave Le Bosset, Leytron
Ermitage 2005
Commentaire : Il suffit de verser le vin pour sentir la truffe. Ces notes très intenses explosent dans un nez exubérant ainsi qu’au cœur d’une bouche aussi puissante qu’équilibrée. Superbe vinosité. Seule la finale, chaleureuse, laisse poindre quelques notes de baies des bois.

16.5
Jean-Claude Favre-Philippoz, Chamoson
Marsanne Blanche Sélection Excelsus 2008
Commentaire : Framboise et litchi au nez. Belles notes d’eau-de-vie de framboise dans une bouche puissante et très bien équilibrée. Finale aux notes de chocolat sapide, ample et persistante. Beau potentiel.

Provins Valais, Sion
Ermitage Maître de Chais 2000
Commentaire : Robe jaune dorée. Nez intense de truffe et de fruits exotiques bien mûrs. Acidité vivifiante et amertume tonifiante danse dans une bouche à la vinosité élégante où se rejoignent les arômes du nez. Beaucoup de fraîcheur et d’élégance pour ce vin d’une magnifique jeunesse.

Cave des Cailles, Sion
Marsanne 2002
Commentaire : Robe dorée. Nez puissant de truffe, petite pointe d’épices douces et de fumée.
En bouche, le diamant noir est porté par une tension minérale puissante aux accents crayeux, presque salins. Persistant et frais, ce vin à un potentiel de garde d’encore dix ans.

Rouvinez Vins, Sierre
Ermitage Prafalcon 2004
Commentaire : Nez pur et fruité sur des arômes variétaux d’eau-de-vie de framboise. Toute en équilibre et en élégance, la bouche minérale et fraîche offre un fruité de raisin étonnant. Finale intense et équilibrée.

Cave Rodeline, Fully
Marsanne Les Claives 2007
Commentaire : Robe jaune et brillante. Nez fruité d’intensité moyenne. Notes toastées. Bouche tendue et droite, un vin minéral subtil et bien équilibré mais sans fioritures. Finale harmonieuse et fraîche sur des notes de pierre chaude.

16
Domaine des Muses, Sierre
Marsanne Blanche Réserve 2008
Commentaire : Robe jaune. Nez complexe de fruit jaune et de notes empyreumatiques. Attaque vive, acidité puissante et matière puissante donne corps à un blanc vineux à la finale encore marquée par l’élevage mais très fraîche.

Gérard Roduit, Jean-Marie Arlettaz, Fully
Ermitage de Fully Grand Cru 2005
Commentaire : Nez frais de fruits rouges avec une pointe d’agrume. De la fraîcheur, de la longueur et de la droiture, finale fruitée à l’amertume discrète.

Philippe & Véronyc Mettaz, Fully
Ermitage Les Claives 2004
Commentaire : Robe jaune pâle. Nez frais et délicat sur les agrumes. Fruité délicat, matière vineuse, notes de caramel en finale et belle persistance.

Gérard Roduit, Jean-Marie Arlettaz, Fully
Ermitage de Fully Grand Cru 1998
Commentaire : Robe dorée. Nez puissant de champignon frais. Attaque fraîches, bouche vineuse et longue, pointe de truffe, finale équilibrée. Possède encore du potentiel.

Cave Caprice du Temps, Miège
Ermitage 1999
Commentaire : Très discret, voire fermé au nez. L’attaque riche laisse par contre percevoir les premières notes de truffe, qui s’envolent dans une bouche puissante mais tendue. Finale saline. Dans la force de l’âge, ce vin présente un potentiel étonnant.

Provins Valais, Sion
Marsanne élevé en fûts de chêne 2005
Commentaire : Arômes puissants de truffe au nez comme en bouche. Le vin est équilibré, frais et présente une finale délicat d’eau-de-vie de framboise. Matière moyennement intense.

Denis Mercier, Sierre
Marsanne 2005
Commentaire : Nez jeune et frais de baies des bois bien mûrs. En bouche, on découvre des notes de maturité, voire de surmaturité  - raisin sec, coing - assez étonnantes. La légère sucrosité est équilibrée par une fraîcheur phénoménale. Finale ample et longue. Une Marsanne très ensoleillée.

15.5
Gérald Besse, Martigny
Ermitage Les Serpentines 2008
Commentaire : Petites notes de fruit, beaucoup de minéral. Notes tanniques, matière riche, bouche bien structurée, finale chaleureuse. A servir avec une viande.

Provins Valais, Sion
Marsanne 2007
Commentaire : Robe jaune et profonde. Le nez montre des arômes de truffe qui ne couvrent pas encore les notes intense d’eau-de-vie de framboise. Ce fruit des bois se retrouve en attaque, beau volume, notes de massepain ou de nougat en finale. Entre deux âges, ce vin sera sans doute plus posé et plus harmonieux dans un ou deux ans.

15
Les Frères Philippoz, Leytron
Ermitage élevé en fût de chêne 2006
Commentaire : D’intensité moyenne, le nez marie miel, framboise et mandarine. En bouche, les agrumes se combinent à des notes boisées dans une bouche veloutée un peu désorganisée.

Ermitage Surmaturés

16.5
Domaine du Mont d’Or, Sion
Ermitage Merle des Roches 2007
Commentaire : Robe vieil or. Nez de fruits mûrs : coing, mirabelle, miel. Très concentré, ce vin impressionnant de puissance et de sucrosité garde malgré tout de la fraîcheur. Notes de massepain en finale.
Prix : 30 à 45 francs (50cl)

16
Domaine du Mont d’Or, Sion
Ermitage Merle des Roches 2009
Commentaire : Bel or brillant. Nez de mangue et de fruits exotiques d’intensité moyenne. Puissant, concentré, le bois et l’alcool sont bien intégrés par une matière puissante, mais le vin est encore très, voire trop, jeune.
Prix : 30 à 45 francs (50 cl)

Les frères Philippoz, Leytron
Ermitage flétri Grain Noble ConfidenCiel 2007
Commentaire : Robe jaune or. Légères notes de volatil sur un nez de caramel. Bouche puissante mais fruitée et bien équilibrée. Finale de caramel et de chocolat persistante.
Prix : 30 à 45 francs (50 cl)

Cave Rives du Bisse, Ardon
Ermitage flétri « Fût de Chêne » 2006
Commentaire : Robe doré. Nez puissant de fruits jaunes et exotiques mûrs. Pointe de volatile et de toasté. Attaque souple, acidité marquée qui efface presque la sucrosité offrant un surmaturé sapide à son apogée. Note finale de nougat.
Prix : 15 à 30 francs (37,5 cl)

15
Les Fils de Charles Favre, Sion
Ermitage Collection F, Grain doux 2008
Commentaire : Doré, reflets orangés. Nez de mandarine et de miel. Bouche soyeuse, suave et veloutée aux notes d’agrumes. On aurait aimé plus de longueur et de complexité.
Prix : 15 à 30 francs (37,5 cl)

Cet article est paru dans la rubrique Guide du magazine Vinum (mars 2012).

Alexandre Truffer
©RomanDuVin.ch 2012



[17/03/2012]


Articles liés
Humagne Blanche et Emitage, trésors cachés


  ENVOYER A UN AMI       IMPRIMER
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :
faible   moyen   bon   excellent   >>>>
  
Rechercher dans le site
  


Première visite
RomanDuVin.ch
Partenaires et liens
Droits de reproduction
Publicité
Anciens numéros
Dans la presse
Petites annonces
RomanDuVin.TV
Agenda
Plan du site
Concours
Contact

Missive   

Château de Châtagneréaz - Premier Grand Cru







Classement de sites - Inscrivez le vôtre!