banner ad

Le vignoble romand

Gazon maudit?

Gazon maudit?

Le projet Vitisol, mené par l’organisation Vitival, entend enherber de façon pérenne des centaines d’hectares de vignoble valaisan. L’occasion de faire le point sur l’herbe qui pousse dans les vignes et les relations parfois difficiles que les producteurs entretiennent avec la flore de leurs vignobles.

Les vins vaudois à la conquête de l’export

Les vins vaudois à la conquête de l’export

Les actions de promotion des vins vaudois à l’étranger font souvent la une des journaux. Pourtant s’imposer sur des marchés étrangers reste un défi. Rencontre avec quelques-uns des professionnels qui le relèvent au quotidien.

Eloge de la lenteur

Eloge de la lenteur

Cépages plus tardifs, dates de vendanges retardées, fermentations plus longues, vins qu’on laisse reposer en bouteilles plusieurs mois ou plusieurs années, engouement pour les vieux millésimes: ces éléments sont-ils les indices d’une tendance dans le vignoble vaudois ? Enquête sur cet apprentissage de la patience revendiqué par toujours plus de vignerons.

Dégustations

Mondial des Pinots 2014

Mondial des Pinots 2014

Près de 1300 vins en provenance de 25 pays ont été soumis au jury de la 17ème édition du Mondial des Pinots (MDP), ouvert aux trois cépages Pinot, le Noir, le Gris et le Blanc. Cette compétition est membre de VINOFED – la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux et […]

By 5 septembre 2014 0 Comments Read More →
Philippe Bovet: 10 ans de Gamay

Philippe Bovet: 10 ans de Gamay

En 2002, un passionné de vinification inaugurait une cave dans un village au-dessus de Nyon. « Au milieu des sapins » ironisaient certains. Dix ans plus tard Philippe Bovet élabore une vingtaine de vins de plus en plus recherchés. Pour remettre Givrins sur le cadastre viticole vaudois, ce passionné de ski a entre autres misé sur un rouge maudit: le Gamay.

Les Tonneliers, la gamme tendance de Gilliard

Les Tonneliers, la gamme tendance de Gilliard

A près de 125 ans, la cave valaisanne lance une gamme complète de vins élevés en barriques, baptisée les Tonneliers.

Autres articles récents

Terravin, label de qualité du vignoble vaudois

Terravin, label de qualité du vignoble vaudois

Depuis près de cinquante ans, le label de qualité Terravin décerne des Lauriers d’Or aux vins vaudois qui triomphent d’un processus de sélection exigeant.

Climat et Chasselas: 88 ans d’observation

Climat et Chasselas: 88 ans d’observation

Une étude américaine a prédit que plus de la moitié des zones viticoles traditionnelles d’Europe ne seront plus adaptées à la culture de la vigne à cause du réchauffement climatique. Du côté de l’Agroscope, Jean-Laurent Spring a mis en valeur 88 ans de données phénologiques sur le Chasselas à Pully. S’il se refuse à toute prévision, ses conclusions ne plaident pas pour un réencépagement trop précipité du vignoble helvétique.

Perce-oreilles: des auxiliaires envahissants

Perce-oreilles: des auxiliaires envahissants

Certains auxiliaires de la vigne, comme les perce-oreilles ou les coccinelles, se cachent dans les grappes à la vendange et peuvent être pressés avec le raisin. A partir d’une certaine concentration, ces insectes donnent des faux goûts au vin comme l’a démontré Patrik Kehrli, entomologiste à la Station fédérale de Changins.